Sortie de crise, comment bien se préparer ? 

 

Après plusieurs mois de télétravail et de confinement, beaucoup auront du mal à retourner au bureau. D’une part par peur du virus mais aussi par peur de perdre en autonomie. En effet, les salariés sont plus souvent stressés (43%) que soulagés (37%) à l’idée de retourner sur leur site de travail.

preparation apres crise

L’état d’esprit des salariés en chiffres :

  • 43% craignent les conditions d’hygiène dans leur entreprise
  • 74% pensent qu’il y aura un avant et un après Covid-19 dans leur entreprise
  • 58% déclarent que le confinement a changé leur rapport au travail
  • Pour 81% le bien-être au travail constitue un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise
  • 27% attendent une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle
  • 19% attendent un changement de rythme de vie
  • 19% attendent davantage de télétravail

Les nouveaux salariés post-covid

Le salarié traditionnel (35%) qui souhaite retrouver un rythme normal. Il n’aime pas changer ses habitudes et ne souhaite plus avoir recours au télétravail. Il aime travailler uniquement au bureau et sa priorité est de recréer du lien avec ses collègues. Pour lui, le présentiel doit se renforcer car la socialisation passe par son lieu de travail.

L’adepte du bureau (37%) demande 1 ou 2 jours de télétravail par semaine. Le reste de la semaine, il souhaite être présent au bureau pour partager du temps avec ses collègues. Pour lui, le travail à distance est certes un confort, mais le lieu principal reste le bureau car il permet de faire grandir, d’apprendre et d’évoluer. Cependant, il souhaite que ses locaux soient apaisants et rassurants avec par exemple des plantes, des formations pour optimiser ses conditions de travail, etc.

L’addict du bien-être (22%) à la recherche d’un parfait équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Il souhaite télétravailler 3 ou 4 jours par semaine. Il n’est pas très attaché à son entreprise et se rend sur site uniquement pour avoir accès à des services dont il n’a pas accès à son domicile. Il est très axé sur la qualité de vie et aimerait avoir accès à des cours de sport, des ateliers bien-être, etc.

Le télétravailleur libéré (6%) est indépendant mais garde le confort du salariat. Il profite de la crise pour exposer son amour pour le 100% distanciel. Pour lui, le télétravail c’est la liberté. Il est parfaitement capable de déménager et de ne retourner sur site que très rarement. Parfois cette réticence à revenir au bureau peut être due à la peur du virus ou à la recherche d’un meilleur équilibre.

Ces différents salariés permettent de mettre en avant le besoin de changement pour les faire revenir au bureau. Les entreprises vont alors devoir revoir leurs postures en étant plus flexibles et à l’écoute.

Les changements attendus

 

Entre les adeptes du bureau et les télétravailleurs libérés, de nouvelles attentes se font sentir en matière d’organisation du travail. Dans le cadre d’un retour au bureau, les entreprises ont tout intérêt à en prendre conscience.

Dans un premier temps, il faut écouter et rassurer vos équipes. Essayez de comprendre ce qui les motive, laissez-les s’exprimer sur la crise, leurs ressentis et leurs attentes. Afin de les rassurer il est important de délivrer des messages clairs.

Dans un second temps, les salariés attendent un changement de l’organisation. Les entreprises doivent s’adapter à chacun en mettant en place une organisation du travail souple qui convient à tous. Les collaborateurs souhaitent également plus d’autonomie et pourraient s’organiser et déterminer eux-mêmes leur façon de travailler. Cette approche managériale permettra de créer une certaine adhésion à l’entreprise et favorisera la cohésion.

Enfin, les salariés attendent plus de confiance et de bienveillance. Autrement dit un management par la confiance. Il s’agit d’un management par objectif dans lequel on ne se sent pas surveillé et où le manager et le collaborateur déterminent ensemble des objectifs et des moyens pour les réaliser. Il est également important de laisser les salariés s’exprimer en proposant de nouvelles idées, de leur donner de l’autonomie et de les aider à trouver du sens dans leur travail.

Comment motiver vos salariés pour un retour au bureau ?

Communiquez avant la reprise : la communication c’est la clé ! Il est important d’informer vos collaborateurs de la reprise ainsi que des modalités. Peu importe la méthode que vous choisissez, visioconférence, mail, etc. restez à l’écoute de vos salariés et anticipez leurs demandes.

Mettez en place des règles sanitaires : Certains auront sans doute peur de retourner au bureau pour des raisons sanitaires. D’autant plus que chaque entreprise est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Vous devez donc être irréprochable dans le respect des règles sanitaires.

Accompagnez les managers : vos manager s’apprête à accueillir leurs équipes. Il est important de les accompagner dans les pratiques à repenser ainsi que dans les nouvelles pratiques managériales. Vos manager pourront ensuite échanger avec leurs équipes afin de connaitre leurs ressentis.

Soyez à l’écoute de vos salariés : Laissez la parole à vos salariés, demandez leurs ressentis face au télétravail, au confinement et à la crise. Quelles difficultés ont-ils rencontré ? Que souhaitent-ils pour l’avenir ?

Repensez l’organisation du travail : En effet, la crise sanitaire a développé de nouvelles formes de travail. L’organisation est désormais plus souple en terme d’horaires et de lieu. Afin que chacun trouve son propre équilibre, a vous de vous inspirer de ces expériences.

Mettez en place une politique de qualité de vie au travail : La crise a fragilisé la santé mentale de vos collaborateurs, la cohésion de vos équipes, l’organisation du travail, etc. Pour faire face à cela, mettez en place des ateliers/formations pour lutter contre les risques psychosociaux et maintenir le bien-être au travail.     

Aménagez des temps forts : Organisez des moments de convivialité pour conserver une cohésion d’équipe. Cela vous permettra de motiver et fédérer vos collaborateurs.

Réengagez vos collaborateurs : Pour certains, le télétravail à engendrer une baisse de la motivation ou encore une perte de sens dans le travail. C’est pourquoi, il est important de réengagez et de remotiver ses collaborateurs. Pour cela, 

Renforcer la reconnaissance des salariés : L’adaptation aux nouvelles mesures due à la crise sanitaire à été compliqué pour certains. C’est pourquoi, il est important de récompenser vos salariés, de leur montrer votre reconnaissance, afin de les rassurer et de les valoriser.

Renforcer la cohésion d’équipe : La distanciation sociale à forcement eu un impact sur la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Incitez vos équipes à collaborer et à partager des moments à travers des team building, des conférences…

preparation apres crise

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il convient à chaque entreprise se s’adapter à ses salariés afin de les motiver et de répondre à leurs attentes. En effet, chaque entreprise et chaque collaborateur est différent, à eux de trouver, ensemble, le bon fonctionnement grâce auquel tout le monde s’épanouira.

Pour être accompagné sur cette sortie de crise, il existe des cabinets de conseil et/ou organismes de formation qui vous permettront de vous simplifier la tâche dans votre démarche.

Découvrez nos solutions :

Vous aimerez aussi

Les bienfaits d’une activité sportive

Les bienfaits d’une activité sportive

Les bénéfices de l’activité physique pour l’employé et l’employeur sont clairs : baisse des accidents du travail, meilleure productivité, moins d’absentéisme… Découvrez les bienfaits que le sport peut apporter à votre entreprise !

De la QVT à la QVCT

De la QVT à la QVCT

La QVT se transforme en QVCT, un changement qui annonce une bonne nouvelle pour la santé de vos collaborateurs et pour la performance de votre entreprise !

Demander des informations

Vous souhaitez mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ? Faites-nous part de votre projet en quelques clics, notre équipe vous répond sous 48 heures !  

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER