Les premiers jours de l’année sont souvent une occasion pour de nouveaux départs, de nouvelles décisions et surtout de nouvelles résolutions !

Bien souvent, même si l’on croit en nos nouvelles résolutions, ces dernières ne durent qu’un temps et les vieilles habitudes refont surface.

Pour parvenir à appliquer ces bonnes résolutions en 2021, il ne faut pas tout changer du jour au lendemain. La meilleure solution est d’abandonner ses anciennes habitudes une à une et les remplacer par des nouvelles afin d’adopter un nouveau rythme de manière progressive. En effet, remplacer une activité par une autre permet d’éviter une accumulation qui n’est pas tenable à long terme. Cette méthode doit vous permettre d’ancrer ses nouvelles résolutions dans votre routine quotidienne.

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Fixez-vous des objectifs ! Pour tenir vos bonnes résolutions, il est impératif qu’elles soient ancrée dans la réalisation de vos objectifs. Commencez par des choses prioritaires à changer tout au long de l’année et de manière progressive. Mais tout d’abord, il faut distinguer deux types de résolutions :

  • Les résolutions personnelles : il s’agit de la vie de famille, de ses habitudes personnelles, de sa santé, ses amis…
  • Les résolutions professionnelles : elles s’appliquent aussi bien à un salarié, à un indépendant, à un étudiant…

Afin qu’elles soient compatibles, vous devez définir ces priorités en même temps. En effet, certaines résolutions professionnelles peuvent impacter la vie personnelle.

Vous pouvez choisir une chose prioritaire à changer dans l’année, puis une secondaire à atteindre dans les 2 mois et enfin une troisième dans les 6 mois. Vous pouvez également décider de mener une action tous les mois ou tous les deux mois. Il est propre à chacun de définir le rythme qu’il souhaite se fixer afin qu’il puisse atteindre au mieux ses bonnes résolutions. Mais attention à ne pas en fixer trop, trop rapidement.

bonnes résolutions

Par où commencer ?

Nous vous recommandons de débuter par une nouvelle habitude simple qui vous donnera des résultats rapidement. Cela entrainera une dynamique positive qui vous motivera à passer à la suivante.

  1. Établissez une liste: il est important de les écrire pour les mettre au clair, à l’image d’un contrat que vous aurez signé. Vous vous sentirez plus concerné et serez contraint d’atteindre vos objectifs.
  2. Fixez-vous un planning : ce planning doit contenir le début de vos nouvelles résolutions. Vous ajoutez dans votre agenda une nouvelle habitude afin qu’elle s’intègre à votre routine quotidienne.
  3. Accordez-vous une récompense : il est important de vous récompenser lorsque vous atteignez une étape. Cette récompense sera une source de motivation qui vous permettra d’aller encore plus loin.
  4. Laissez-vous du temps : laissez-vous du temps pour faire de ces résolutions un challenge positif et non une contrainte. Trop de contrainte créera une frustration et vous risquez de ne pas tenir vos nouvelles habitudes.
  5. Trouvez votre méthode clé : Avoir des résolutions trop ambitieuses peut engendrer une déception. Trouvez la méthode et le rythme qui vous convient afin de rester motivé et de tenir vos nouvelles habitudes.
  6. Déterminez des objectifs clairs et mesurables : Vos nouvelles résolutions doivent être mesurables afin de déterminer s’il elles peuvent et atteignables, comment et en combien de temps.
  7. Faites-vous aider : par un ami, votre conjoint, vos collègues… Il est toujours plus facile de se motiver à plusieurs ou lorsque l’on a le soutien de ses proches

Quelles bonnes résolutions pour 2021 ?

Organisez-vous mieux 

Apprenez à gérer votre temps et surtout vos priorités. Optez pour la fameuse to do list. Elle vous permettra d’avoir une vision claire sur vos tâches à réaliser. Adoptez des gestes simples qui vous permettrons de gagner en efficacité : triez vos mails, coupez votre téléphone, rangez votre espace de travail…

Adoptez une attitude positive 

Gardez le sourire, prenez le bon côté des choses, ne critiquez pas… Il est important de prendre du recul face au quotidien professionnel et de se concentrer sur les avantages et les points positifs de son travail.

Soyez convivial 

Une ambiance conviviale au travail réduit le stress, les risques psychosociaux et favorise la motivation et l’engagement. Une mauvaise ambiance de travail entraine une baisse de productivité, des relations tendues et surtout un désengagement qui peut, lui, conduire à des dépressions. Alors, en cette nouvelle année, pensez positif !

Apprenez à dire non 

Une bonne entente au travail ne signifie pas dire oui à tout ! Affirmez-vous et ne vous laissez pas dépasser. L’affirmation de soi fait partie de l’épanouissement professionnel.

Epanouissez-vous 

Il s’agit d’une des principales motivations ! La qualité de vie au travail est aujourd’hui un véritable critère de choix pour les salariés.

Déconnectez 

Limitez les sollicitations en dehors des heures de travail, coupez votre messagerie et votre téléphone, accordez-vous des pauses… Il est important que le cadre professionnel n’affecte pas votre sphère personnelle.

Ne procrastinez pas 

Pour lutter contre la procrastination, attaquez-vous aux taches les plus compliqués en premier. Organisez-vous, fixez-vous des objectifs et apprenez à dire non !

Trouvez le bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle 

Horaires flexibles, télétravail, aménagement des horaires… Beaucoup de changements sont possibles pour optimiser votre équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Formez-vous 

Rien de mieux pour rebooster votre carrière et vous remotiver ! Lorsque votre carrière stagne, pensez à la formation professionnelle. Il existe une multitude de formations dédiées aux salariés pour acquérir de nouvelles compétences.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Chacun doit se fixer ses propres objectifs en fonction de ses besoins.

 

Pour vous accompagner sur vos nouvelles résolutions, Atid Consulting vous propose plusieurs types d’intervention : ateliers, webinars, séminaires, formations, etc. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Retrouvez-nous également sur LinkedIn ici

Vous aimerez aussi

Les bienfaits d’une activité sportive

Les bienfaits d’une activité sportive

Les bénéfices de l’activité physique pour l’employé et l’employeur sont clairs : baisse des accidents du travail, meilleure productivité, moins d’absentéisme… Découvrez les bienfaits que le sport peut apporter à votre entreprise !

De la QVT à la QVCT

De la QVT à la QVCT

La QVT se transforme en QVCT, un changement qui annonce une bonne nouvelle pour la santé de vos collaborateurs et pour la performance de votre entreprise !