La recherche de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle est une quête permanente. Parmi les difficultés des salariés, celle de trouver un bon équilibre est très souvent en tête. Près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est un critère de bien-être. Il s’agit même d’un critère essentiel pour la moitié des salariés français.

Cependant, depuis plusieurs années, le travail s’est intensifié, le temps semble donc s’accélérer et les « temps mort » se font de plus en plus rare. En effet, les salariés, pour la plupart, peuvent désormais travailler partout et tout le temps. S’ajoutant la période de crise et le télétravail, l’équilibre de chacun a fortement été impacté.

Bien que la liberté du télétravail offre certains avantages pour son organisation personnelle, elle représente également certains inconvénients. Le plus fréquent est l’absence de temps réel de repos. Vous pouvez aussi bien être dérangé le soir, le week-end ou encore pendant les vacances. Vous prenez l’habitude de réaliser vos tâches à n’importe où et à n’importe quel moment, l’entreprise est donc omniprésente dans votre esprit.

 

Un éventuel déséquilibre peut entraîner du stress, de la fatigue, une perte de contrôle, voire des rapports sociaux tendus. D’autant plus que réaliser plusieurs choses à la fois dans l’urgence augmente le nombre d’erreur et la dose de surcharge. Il est important de comprendre l’impact d’un déséquilibre sur vous et votre carrière.

  • Vous êtes moins épanoui

    Vous êtes amené à vous demander si c’est réellement la vie que vous souhaitez mener. Vous avez l’impression de manquer de temps en permanence et perdez le contrôle de votre vie. Vous en oubliez les aspects positifs de votre travail et vous vous focalisez sur les aspects négatifs.

  • Vous êtes épuisé

    Lorsque le travail prend le pas sur les autres aspects de votre vie, vous oubliez les temps nécessaires pour vous reposer et vous aérer. Vous avez du mal à vous concentrer sur les tâches en cours et êtes plus susceptible de commettre des erreurs. Votre corps commence donc à envoyer des signaux tels que l’anxiété, le stress, les migraines, insomnies, tensions ou autres maladies liées à l’épuisement.

  • Vous n’avez plus de temps pour rien ni personne

    Lorsque vous consacrez plus de temps au travail vous en passez nécessairement moins avec les autres. De plus, le travail canalise votre énergie et ne vous en laisse plus pour vos familles, amis et proches. Vous esquivez les dîners et sorties familiales et restez à l’écart de tout événements particuliers. Au fil du temps, vos relations se détériore et impact votre moral.

Passer de longues périodes à jongler en permanence entre plusieurs tâches génère souvent du stress et peut porter atteinte à votre santé physique, mentale et émotionnelle.

 

Il n’y a pas de solution miracle pour un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Chacun a ses priorités et ses propres besoins. Alors, prenez une feuille, un stylo et rédigez ce qui serait, pour vous, un équilibre idéale. Il vous reste à vous poser deux questions : Est-ce en accord avec votre fonctionnement ? Que pouvez-vous faire dès demain pour retrouver un bon équilibre ?

Pour vous aider, voici quelques astuces pour restaurer un équilibre

Apprenez à vous déconnecter. Comme pour le travail, il est nécessaire planifier ses activités, de se prévoir du temps pour soi. De plus, les technologies nous rendent extrêmement dépendant et peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. Il est donc crucial de se déconnecter pour ressentir une vraie rupture entre le travail et son temps libre.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Définissez vos priorités. Tout n’est pas urgent ! Apprenez à différencier les tâches en leurs attribuant des niveaux de priorité. Réalisez une liste, chaque matin, dans laquelle vous listez vos tâches et les triez par ordre de priorité. Bien gérer son temps de travail représente deux gros avantages. Premièrement, vous n’avez pas le sentiment d’être débordé et pouvez donc quitter votre poste à des heures raisonnables. Ensuite, cela vous permet de dégager un nombre d’heures suffisantes pour vos activités personnelles.

Anticipez les imprévus. Les imprévus sont une source de stress considérable et permanente. Savoir les anticiper est un avantage. C’est une solution pour ne pas être en retard dans son travail et donc rentrer chez soi à l’heure. L’idée est de réserver du temps libre dans son calendrier. Ainsi, si un imprévu tombe, vous aurez du temps réservé pour le traiter. S’il n’y en pas, vous aurez donc le temps d’avancer sur vos autres tâches.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Consacrez-vous à votre entourage. Prenez des repas en famille, entre amis. Partagez des activités, allez au cinéma, regarder la télévision, planifiez des sorties. Ces moments sont des moments de qualité que vous devez valoriser le plus possible en dehors du travail. Ils vous permettent de vous échapper de votre quotidien professionnel et tout ce qui l’accompagne. Ils vous permettent également de prendre du recul sur vos problèmes qui semblent préoccupants au travail mais qui, une fois sortis du contexte, ne sont pas si alarmants.

Faites des pauses. Bien que vous consacrer entièrement à votre travail est positif pour la stimulation intellectuelle et le développement de votre carrière, cela peut vite devenir insoutenable si vous êtes obsédé par les résultats. Il est important de s’accorder régulièrement des pauses. Prenez un café avec votre collègue, allez vous dégourdir les jambes, prenez l’air ou encore écouter de la musique. Ces petits moments permettent de sortir de votre routine en vous apportant une énergie positive qui apporte une véritable différence sur votre moral.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle
Équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Planifiez des activités que vous aimez faire. Bien évidemment, ça ne peut pas être le cas pour tous les jours de la semaine mais il est très important de se réjouir d’une sortie à venir lorsque l’on est au travail. Cela vous évite de démarrer la journée en considérant qu’elle sera résumé à ce que vous accomplissez sur votre lieu de travail. Attendre une activité qui vous plait permet d’éviter le stress et garder une attitude positive au travail. Pensez donc à un restaurant que vous souhaitez un essayer, un film que vous avez envie de voir ou encore un voyage à venir.

Prenez des vacances. Dans le cas ou votre stress est beaucoup trop présent, il faut se déconnecter. Prenez quelques semaines de congés et planifiez un voyage dans un endroit que vous aimez, rendez-visite à des amis, à votre famille. C’est un excellent moyen de briser la routine et de vous laisser guider là où le stress n’est pas présent.

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle

En somme, un meilleur équilibre des temps améliore la qualité de vie et la santé au travail.

Alors, si vous sentez que votre vie professionnelle prend trop de place et absorbe tout votre temps et votre esprit, n’attendez pas. Imposez-vous une discipline pour rééquilibrer votre vie et maintenir un bon cap sur le long terme. Et n’oubliez pas: Rome ne s’est pas faite en un jour! Changer ses habitudes de travail n’est jamais simple et cela prend du temps. Cependant, une fois le changement réalisé, vous vous sentirez plus épanouis !

 

Retrouvez-nous également sur LinkedIn ici