Les bienfaits d’une activité physique au travail

Métro, boulot…cardio ?

 

astuces anti-deprime pour affronter la rentre

Lorsque qu’un individu entre dans la vie professionnelle, son temps passé à pratiquer des activités physiques diminue. De plus, de nos jours, les salariés sont de plus en plus soumis au stress de la performance. Il est du rôle de l’employeur de trouver des moyens pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de ses équipes.

Les bénéfices du sport en entreprise  

Les chiffres du sport, intégrés au monde de l’entreprise, soulignent les bienfaits de la pratique d’une activité physique à la fois pour les dirigeants et pour les salariés.  

  • 87 % des chefs d’entreprises sont convaincus des bienfaits de l’intégration du sport au travail
  • 18 % des entreprises proposent des activités sportives à leurs salariés
  • 80 % des salariés se disent prêt à pratiquer une activité sportive si elle est proposée en entreprise
  • 100 % des entreprises ayant intégré le sport à leur structure recommandent cette solution

Quels enjeux pour l’entreprise ?

Les nombreuses vertus d’une pratique sportive régulière pour les salariés sont prouvées et incontestables.

Le sport en entreprise est lié à la qualité de vie au travail. En améliorant les performances physiques et psychologiques des salariés, leur bien-être décolle ! De plus, il existe une réelle attente de la part des collaborateurs. Rappelons que 80 % des salariés seraient prêt à pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail.

 

  • AMÉLIORER LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES SALARIÉS

La QVCT est aujourd’hui un sujet d’actualité central et la mise en place d’activités physiques en entreprise contribue à l’amélioration du bien-être des employés.
Pour en savoir plus sur la QVT en entreprise

Rappelons que seulement 13 % des salariés ont une activité physique régulière. La principale raison de ce faible taux est la complexité de la pratique du sport en dehors du travail ainsi qu’un manque de temps pour aménager leur planning.
Offrir la possibilité d’exercer une activité physique sur le temps de travail est bénéfique pour leur santé et notamment pour les aider à rester plus longtemps actifs et à 100% de leurs capacités (en moyenne, c’est 3 ans d’espérance de vie en plus).

  • PRÉVENIR LES RISQUES D’ACCIDENTS DU TRAVAIL ET DE TMS

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 76 % des maladies professionnelles. Aujourd’hui il semble donc plus que nécessaire de lutter contre ces troubles. L’objectif est d’accompagner les salariés à adopter les bonnes postures et à avoir une activité sportive régulière pour préparer leur corps et permettre de mieux s’adapter à leurs conditions de travail. Selon, l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations, les TMS coûtent aux entreprises l’équivalent d’un 13ème mois. Il est temps d’agir pour lier bien-être des salariés et économies.
Pour aller plus loin : éviter les troubles TMS

  • AMÉLIORER LA GESTION DU STRESS DE VOS SALARIÉS

C’est bien connu, la pratique du sport permet de produire de l’endorphine. En permettant aux salariés de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail, les employeurs offrent une solution efficace pour réduire leur stress et apprendre à le gérer.
A lire également : prévenir les RPS

  • DIMINUER L’ABSENTÉISME

Un salarié qui ne se sent pas bien dans son entreprise a tendance à s’absenter plus souvent. Au-delà de l’absentéisme volontaire, les arrêts maladie se multiplient dans les entreprises. L’activité sportive permet de limiter le nombre d’arrêts. D’une part, le sport permet de lutter contre les TMS, celles-ci représentant tout de même 30 % des arrêts de travail. D’autre part, en réduisant le stress, il permet de préserver sa charge mentale, le burn-out par exemple, à l’origine de nombreux arrêts

  • AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ DES SALARIÉS

Le bien-être au travail est un facteur qui impacte la productivité des salariés. Pour être plus productifs et s’épanouir professionnellement, les collaborateurs ont de plus en plus besoin de se sentir considérés et impliqués. Mettre en place des activités physiques au travail, c’est offrir un avantage supplémentaire à la fois humain et financier, c’est un véritable gage de considération des employés.
Quand l’entreprise prend en compte la qualité de vie au travail, les collaborateurs se sentent plus impliqués et se reconnaissant dans leurs missions.. La mise en place d’activités physiques et sportives au sein de l’entreprise permet une augmentation de la productivité qui peut atteindre jusqu’à 14%.

  • AMÉLIORER SA MARQUE EMPLOYEUR

Dans le monde professionnel, la marque employeur doit être positive : cela passe, entre autres, par des services que les autres sociétés ne proposent pas. La qualité de vie au travail étant aujourd’hui l’un des éléments qui impacte la vision du salarié par rapport à son organisation, proposer du sport sur le lieu de travail est sans conteste un plus pour convaincre des candidats.

Aujourd’hui, seuls 18 % des entreprises proposent à leurs salariés de pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail, c’est une manière de se démarquer.

CE QU’IL FAUT RETENIR 
Pratiquer une APS de façon régulière au travail contribue au développement du sentiment d’appartenance du le salarié. Une activité sportive permet à vos collaborateurs d’avoir un moment à soi pendant son temps de travail et ainsi réduire les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques. Offrir cette possibilité à ses salariés est un cercle vertueux pour l’employeur : ainsi vos équipes seront davantage motivés, productives et fidélisées. Mener une telle politique de reconnaissance et de QVCT offre à l’entreprise une image extérieure positive et attractive pour de potentiels nouveaux talents. L’ensemble de ces facteurs va permettre une meilleure rentabilité et un retour sur investissement gagnant pour l’entreprise. 

Alors qu’attendez-vous pour mettre en place des ateliers d’activités physiques et bien être au travail 

ATID Consulting accompagne les entreprises dans l’amélioration de la QVT des collaborateurs grâce des solutions inspirées du modèle du sport de haut niveau pour vous aider à atteindre la performance par l’équilibre. 

Vous aimerez aussi

De la QVT à la QVCT

De la QVT à la QVCT

La QVT se transforme en QVCT, un changement qui annonce une bonne nouvelle pour la santé de vos collaborateurs et pour la performance de votre entreprise !

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ? Faites-nous part de votre projet en quelques clics !  

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER