Nos astuces anti-déprime pour affronter la rentrée

 

Fin de l’été, rangement des valises, retour au bureau, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes. Mais ne paniquez pas, nous vous donnons nos conseils anti-déprime pour affronter la rentrée !

astuces anti-deprime pour affronter la rentre

La rentrée, redoutée et souvent source d’appréhension

Comme chaque année, la rentrée est synonyme de blues pour beaucoup d’entre nous. Cette baisse de moral est surement due à notre départ des îles, au retour à la maison ou encore à nos retrouvailles avec tous ces emails non lus qui nous attendent de pied ferme… Cet état de déprime s’explique par plusieurs facteurs : le changement saisonnier joue sur notre moral, les journées sont plus courtes et nous sommes en manque de lumière ; La reprise du travail, des horaires, des transports ou encore le retour à la routine accentuent ce blues de la rentrée. Pour certains, le travail peut être instable et stressant. Ce « retour à la normale » devient rapidement une source d’anxiété !

Nos astuces anti-déprime pour affronter la rentrée 

 

Mettez-vous au sport ! Pendant les vacances d’été, fini la salle de sport et place à la détente, aux apéros et aux grasses matinées. Alors à la rentrée, optez pour de bonnes résolutions. En salle ou en plein air, motivez votre entourage et mettez-vous au sport. L’activité physique joue un rôle important dans la prévention de la dépression. Cela passe par la sécrétion de substances bénéfiques pour les neurones qui donnent de l’énergie et restaurent la motivation.

astuces anti-deprime pour affronter la rentre

 Planifiez-vous un week-end. Exit le paradis et retour à la grisaille du quotidien… Mais ce n’est pas parce que vous revenez de vacances que vous ne pouvez pas prévoir les prochaines ! Si la rentrée vous angoisse, prévoyez des week-ends. Explorez internet pour trouver les bonnes adresses, les lieux qui vous font rêver et imaginez-vous histoire de vous évader un moment. Les nouveaux projets sont une source de motivation et ces moments vous donneront l’occasion de déconnecter. D’autant plus que les tarifs sont plus intéressants, les disponibilités plus nombreuses et les lieux touristiques déserts !

 

Faites le point. L’une des principales causes de la déprime de la rentrée est d’avoir l’impression de ne pas avoir avancé depuis la rentrée dernière. Retourner au bureau et voir les mêmes personnes, aller dans les mêmes endroits, faire les mêmes activités… Bref, reprendre les mêmes habitudes. Pour pallier à cela, faites le point ! Établissez une liste de ce qui a changé, ce que vous avez accompli ainsi que les objectifs que vous avez atteints. Et pour anticiper un nouveau blues, on se projette ! Quelles sont vos attentes pour cette année ? Quels sont vos objectifs ? Cela vous aidera à avancer et à vous motiver pour la suite. 

 

Prenez du temps pour vous. Prendre du temps pour soi, c’est indispensable ! Pour une rentrée sans stress, ne vous mettez pas la pression. Vous remettre au travail et reprendre votre quotidien vous demandera du temps. Alors, n’attaquez pas tout d’un coup, prenez votre temps et ménagez votre énergie. Et surtout chassez vos pensées négatives ! Elles ne feront que générer un stress supplémentaire. Pour prévenir ce stress, décompressez en solo. Entre le temps consacré au travail et celui accordé à nos proches, il est important de se réserver quelques heures pour soi. Profitez-en pour faire du shopping, une activité qui vous plaît, un massage… Grâce à ces moments, vous faites le plein d’énergie et de motivation !

Organisez-vous. Pour ne pas vous rajouter de pression supplémentaire qui pourrait être évitée à la rentrée, organisez-vous ! Dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, ne vous laissez pas dépasser. On ne planifie pas les courses le jour de la rentrée, de même pour l’inscription à la salle de sport. Pour ce qui est du travail, on ne se laisse pas submerger, on se laisse du temps pour trier nos tâches par ordre de priorité. Une mauvaise organisation est forcément une source de stress. En négligeant votre planning, vous risquez d’oublier des tâches importantes. N’hésitez pas çà faire le point sur vos méthodes d’organisation. Si vous étiez stressé avant votre départ en vacances, il est peut-être temps de les améliorer !

 

Adoptez une bonne alimentation. Si cet été vous avez opté pour des fruits et légumes, ne perdez pas cette habitude. Continuez à prendre soin de vous et préparez-vous des plats maison équilibrés. Cependant, si vous avez opté pour des plats à emporter et des glaces à toute heure, il est temps d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. C’est prouvé ! Une alimentation équilibrée participe au bon fonctionnement cérébral, à l’équilibre émotionnel et joue sur l’humeur. Il est primordial d’avoir une alimentation la plus saine et la plus variée possibles. En effet, un excès de calories, de gras ou de sucre favorise les inflammations et impacte le métabolisme cérébral. De plus, une alimentation non équilibrée expose à des carences essentielles pour le corps et le cerveau. Alors, évitez les plats préparés et profitez de la rentrée pour adopter de nouvelles recettes. Au passage, bien que cela nécessite de se ravitailler fréquemment en produit frais, il s’agit d’une occupation plutôt agréable et créative !

 

Optez pour de nouvelles habitudes. Profitez de la rentrée et de votre regard frais pour envisager de nouvelles habitudes. Quels réflexes des vacances pouvez-vous adopter au quotidien ? Quelles vieilles habitudes pouvez-vous bannir ? Si vous avez pris l’habitude de sortir et de faire la fête, la rentrée n’est pas une raison pour tout arrêter. Planifier dès maintenant des soirées ou des sorties entre amis où vous replongerez sans problème. De même si vous avez pris le temps de découvrir de nouvelles activités sportives, une alimentation équilibrée ou encore un sommeil réparateur, gardez ces habitudes.  Faites le point aussi bien sur vos habitudes professionnelles que personnelles et profitez-en pour repartir sur de bonnes bases !

 

Savourez la rentrée culturelle. Rentrée professionnelle rime avec rentrée culturelle ! Profitez-en pour voir les derniers films primés du festival de Cannes, découvrez la nouvelle exposition Paris-Athènes au musée du Louvre ou encore un des 521 romans disponibles pour cette rentrée littéraire. La rentrée est la période où la culture est très présente. Profitez-en pour déconnecter !  

 

 

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et est à adapter selon vos envies et vos préférences. L’essentiel, c’est d’attaquer la rentrée dans la joie et la bonne humeur ! En bref, ne vous laissez pas aller, prenez du temps pour vous, organisez-vous et adopter de nouvelles résolutions.

Qu’il s’agisse de la rentrée, de la fin d’une période festive ou encore d’un moment de vie plus quelconque, nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup de blues. Alors, appliquez nos conseils et dites adieu à la déprime !

Retrouvez-nous également sur LinkedIn 

Vous aimerez aussi

Les bienfaits d’une activité sportive

Les bienfaits d’une activité sportive

Les bénéfices de l’activité physique pour l’employé et l’employeur sont clairs : baisse des accidents du travail, meilleure productivité, moins d’absentéisme… Découvrez les bienfaits que le sport peut apporter à votre entreprise !

De la QVT à la QVCT

De la QVT à la QVCT

La QVT se transforme en QVCT, un changement qui annonce une bonne nouvelle pour la santé de vos collaborateurs et pour la performance de votre entreprise !

Demander des informations

Vous souhaitez mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ? Faites-nous part de votre projet en quelques clics, notre équipe vous répond sous 48 heures !  

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER