Le stress : un facteur pesant sur votre santé physique et mentale

 

art de faire passer un message

Le stress au travail est-il inévitable ?

Sur le lieu de travail, les collaborateurs peuvent être soumis à des moments de stress. Le stress peut être une pression saine, bénéfique pour repousser vos limites et ainsi atteindre de nouveaux challenges. Mais prenez garde, un stress trop présent nuit à votre bien être, vos performances et votre santé !

Les conséquences liées au stress sont problématiques pour l’entreprise, alors finalement lutter contre le stress au travail c’est veiller à la santé de vos collaborateurs.

Quels sont les risques ? Quelles sont les solutions ?

Tout d’abord : c’est quoi le stress au travail ?

Ces deux définitions nous permettent de mieux comprendre l’origine.

“ON PARLE DE STRESS AU TRAVAIL QUAND UNE PERSONNE RESSENT UN DÉSÉQUILIBRE ENTRE CE QU’ON LUI DEMANDE DE FAIRE DANS LE CADRE PROFESSIONNEL ET LES RESSOURCES DONT ELLE DISPOSE POUR Y RÉPONDRE.”- SELON L’INRS

“LE STRESS LIÉ AU TRAVAIL EST L’ENSEMBLE DES RÉACTIONS QUE LES EMPLOYÉS PEUVENT AVOIR LORSQU’ILS SONT CONFRONTÉS À DES EXIGENCES ET À DES PRESSIONS PROFESSIONNELLES NE CORRESPONDANT PAS À LEURS CONNAISSANCES ET À LEURS CAPACITÉS ET QUI REMETTENT EN CAUSE LEUR APTITUDE À FAIRE FACE.”- SELON L’OMS

Ressentir du stress est naturel. Ce phénome s’avère complexe, car tout le monde le ressent à un moment ou à un autre avec un impact différent sur chacun.  Il est donc important de savoir le contrôler.

    Stress et santé

    Il l’a été prouvé : stress et santé sont liés !

    Selon l’étude Workorce View 2020, 55% des salariés français ressentent du stress chaque semaine au travail. Un constat à l’origine de nombreux arrêts maladie pour cause de souffrance psychologique, dépression et notamment burn-out.

    Quelles en sont les causes ?

    • Une mauvaise organisation dans le fonctionnement de l’entreprise 
    • Des taches en inadéquation avec les compétences de l’employé 
    • Des pressions excessives
    • Une surcharge de travail
    • De mauvaises conditions de travail 
    • Un manque de reconnaissance 
    • Un harcèlement moral
    art de faire passer un message
    art de faire passer un message

    Des symptômes visibles sur les personnes stressées

    • Troubles psychiques : irritabilité, dépression, démotivation, anxiété, nervosité, difficultés de concentration ou à prendre des décisions, troubles du sommeil
    • Maladies cardio-vasculaires : hypertension, trouble du rythme cardiaque,
    • Problèmes digestifs : douleurs abdominales, ulcère, brûlures d’estomac
    • Problèmes de peau : psoriasis, eczéma
    • TMS

     

    Le stress agira de manière différente sur chaque individu, avec des symptômes différents mais ayant tous une grave incidence sur votre santé.

    Heureusement, il existe des solutions pour maitriser et gérer son stress :

    • Maitrisez votre journée

    Le stress est souvent dû a un décalage entre vos missions et vos propres capacités pour les accomplir. La principale cause de stress nait d’une mauvaise répartition de ses tâches. La seule solution : l’organisation. Pour une journée no stress : to do list notée, emploi du temps rodé et objectifs établis !

    • Chouchoutez votre espace de travail

    Vous passez 12% de votre vie sur votre lieu de travail, alors pourquoi ne pas s’y sentir bien ? un environnement sain pour un esprit sain ! personnalisez votre espace et il vous le rendra bien !

    • Faites quelques pauses !

    On prend le temps de se déconnecter pour mieux repartir. Une pause entre collègues autour d’une corbeille de fruits vitaminés sera bénéfique pour votre bien être et votre productivité.

    • La sieste flash

    Un plein d’Energie en 15 minutes chrono pour diminuer votre stress. Entre somnolence et respirations profondes votre corps se détend et votre stress disparait, magique ?

    Mais cette technique ne remplace pas une bonne nuit de sommeil. Le manque de sommeil augmente l’anxiété, c’est ensuite un cercle vicieux : plus vous êtes stressés ; moins vous dormez ; plus vous êtes stressés. Prendre soin de son sommeil permet d’être plus détendu !

    • Moins procrastiner

    Une règle de base pour être moins stressé : On ne remet pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Remettre une tâche à « plus tard » a un effet satisfaisant immédiat mais entraine un stress futur. Remettre à plus tard fait grossir la liste des missions à accomplir et la charge mentale qui l’accompagne…

    • Apprenez à vous détendre

    Il existe de nombreux moyens pour gérer son stress : méditation, sophrologie, relaxation, etc . Ces pratiques permettent en 10 minutes seulement de retrouver une cohérence cardiaque : à vous de trouver ce qui vous permet de souffler et d’évacuer votre stress.

    • Gardez la forme

    Yoga, running, marche à pied ou encore piscine peu importe tant que vous vous dépensez ! Là encore, vous n’êtes pas obligé d’y consacrer beaucoup de temps, 20 à 45 minutes suffisent pour un impact positif sur votre niveau de stress.  Petit tips : pratiquez vos activités en pleine nature permet d’évader votre esprit !

    • Préservez votre vie personnelle

    Développer votre vie personnelle vous permet de vous vider l’esprit et ainsi vous rendre plus disponible. Trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle est important pour limiter les effets du stress. Activités sportives, culturelles, voyages… tout est bon pour diminuer votre stress : plus de temps à perdre, votre santé en dépend !

    Informer et sensibiliser vos collaborateurs avec des ateliers de prévention pour les aider à comprendre leur stress et ainsi mieux le gérer par la suite.

    Sensibiliser, s’informer sur les causes du stress peut aussi aider vos collaborateurs, alors pourquoi ne pas organiser des ateliers de prévention pour les aider à mieux appréhender la suite.

    De façon générale, communiquez régulièrement avec vos équipes, échangez pour comprendre leur état d’esprit et être attentif à leurs attentes.  En 2020, seuls 11% des travailleurs français évoquent leur mal-être aux ressources humaines de leur employeur.

     

    C’est en montrant à vos collaborateurs que leurs avis est important que vous installerez un climat de confiance et lutterez efficacement contre le stress au travail !

     

    Pour aller plus loin comptez sur nous pour la mise en place de formations dans votre entreprise grâce à nos intervenants experts en prévention santé.

    Vous aimerez aussi

    Récupérer de sa journée

    Récupérer de sa journée

    Pour garder des collaborateurs dynamiques, il ne faut pas négliger ces astuces simples qui sont efficaces au quotidien !

    Les bienfaits d’une activité sportive

    Les bienfaits d’une activité sportive

    Les bénéfices de l’activité physique pour l’employé et l’employeur sont clairs : baisse des accidents du travail, meilleure productivité, moins d’absentéisme… Découvrez les bienfaits que le sport peut apporter à votre entreprise !

    De la QVT à la QVCT

    De la QVT à la QVCT

    La QVT se transforme en QVCT, un changement qui annonce une bonne nouvelle pour la santé de vos collaborateurs et pour la performance de votre entreprise !

    Parlez-nous de votre projet !

    Vous souhaitez mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ? Faites-nous part de votre projet en quelques clics !  

    logo atid consulting blanc
    Certification Qualiopi

    6 boulevard Bineau,
    92300 Levallois-Perret
    01 47 85 83 54

    NOS SOLUTIONS

    Prévention santé

    Programme HEAD

    Management

    Événementiel

    RESSOURCES

    Blog

    Livre blanc

    Webinars

    Podcasts

    Suivez-nous

    RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER