Récupérer de sa journée de travail

 

art de faire passer un message

La vie des salariés s’apparente actuellement à un véritable marathon. Il est important de conserver une allure élevée toute la journée. Après une journée de travail, il est normal de ressentir une fatigue physique et/ou intellectuelle.

Si on ne veut pas que cette fatigue affecte notre temps libre, notre soirée, nos jours de repos, ou pire que l’accumulation de cette fatigue affecte notre productivité, nos performances ou notre santé, il est primordial d’effectuer une récupération optimale.

Comment bien récupérer ?

 

Pendant votre journée de travail, faites des pauses actives toutes les 2 heures environ. Que signifie une pause active ?

  • Changer de position,
  • Marcher pour relancer le retour veineux pour éliminer les toxines
  • Respirer pour apporter une meilleure oxygénation.
  • Faire une courte sieste.

 Après votre journée de travail :

  • Ne pensez et ne touchez plus à votre travail en dehors du bureau.
  • N’allez pas dormir le ventre vide, prenez un repas léger, mais équilibré.

Pensez à prendre quelques minutes (5 à 10 minutes peuvent suffire) rien que pour vous.

    Pourquoi est-ce important ?

    Toutes les études montrent qu’un manque de récupération augmente les risques d’accident sur les lieux de travail. De plus, un manque de sommeil a des conséquences importantes sur votre vigilance au travail.

    Les astuces pour récupérer efficacement : 

    La respiration est un excellent outil de récupération : 

    La fatigue ressentie en fin de journée est souvent due à une mauvaise oxygénation. Prenez-vous le temps d’optimiser votre respiration au cours de la journée.

    Nous avons tendance à avoir une respiration seulement thoracique. Cette respiration peu efficiente, nous permet de remplir que 30% de nos poumons. Ce phénomène provoque une accumulation de toxines et limite l’oxygénation des cellules. Pour mieux récupérer, mieux vaut privilégier une respiration de type abdominale. Cette respiration procure une profonde relaxation et tonifie l’organisme. On détend, on relâche les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique. On dénoue les attitudes négatives, les peurs, l’anxiété et les états de stress.

    Votre corps a besoin d’être hydraté.

    Notre corps a besoin d’eau pour lubrifier les articulations, les yeux, les disques vertébraux et permet l’activité neurologique du cerveau ainsi que l’élimination des toxines responsables des fatigues. Tout au long de la journée, nous perdons de l’eau sous différentes formes : la transpiration, l’urine, la sueur, la respiration ; et les pertes sont encore plus importantes lors d’une activité physique. Il est donc indispensable de boire suffisamment d’eau.  

    Les étirements :

    Que l’on ait un travail sédentaire ou un travail physique, le corps est mis à rude épreuve. Les étirements vont vous permettre de mobiliser les articulations et d’augmenter la circulation sanguine pour favoriser l’élimination des déchets. Les étirements permettent d’effacer les faux plis (postures ou mouvements non ergonomiques) que votre corps a accumulé lors de votre journée. Ils vont permettre un retour à l’équilibre.

    Le sommeil :

    Après une journée de concentration, le moment le plus attendu demeure celui où vous allez vous coucher. Il doit s’agir d’un réel moment de calme, durant lequel votre corps peut récupérer totalement. Ne vous couchez pas trop tard, pour passer une nuit réparatrice afin de reposer votre cerveau et votre corps.

    La pratique d’une activité physique :

    Avoir une activité physique et sportive alors que l’on est fatigué, que l’on a mal aux jambes ou ailleurs peut sembler contradictoire. Et pourtant, la pratique d’une activité physique après sa journée de travail peut être source de détente, de plaisir grâce aux hormones de bien être (endorphine et dopamine) qu’elle libère.

     

    Vous l’aurez compris, bien récupérer après une journée de travail est important.

    Sinon, c’est l’épuisement professionnel qui vous guette !

    Vous aimerez aussi

     

    Les chiffres de l’obésité

    Les chiffres de l’obésité

    Le rapport de l'OMS  D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.La masse grasse « normale » est habituellement plus faible chez l'homme (10 à...

    Parlez-nous de votre projet !

    Vous souhaitez déployer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

    Faites-nous part de votre projet en quelques clics !

    logo atid consulting blanc
    Certification Qualiopi

    6 boulevard Bineau,
    92300 Levallois-Perret
    01 47 85 83 54

    NOS SOLUTIONS

    Prévention santé

    Programme HEAD

    Management

    Événementiel

    RESSOURCES

    Blog

    Livre blanc

    Webinars

    Podcasts

    Suivez-nous

    RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER