Comment maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? 

 

Entre la vie personnelle et la vie professionnelle, il n’est pas toujours simple de garder l’équilibre. D’autant plus que la crise n’a pas simplifié les choses. Nouvelles conditions de travail, restrictions sanitaires, confinement et déconfinement ont contraint les salariés à s’adapter en permanence à de nouveaux modes de vie.

equilibre vie personnelle vie professionnelle

Aujourd’hui, à l’heure de la reprise de nouveaux changements nous attendent. Alors, comment maintenir un équilibre vie personnelle/vie professionnelle ? 

En effet, la crise sanitaire a plongé les salariés dans une situation de doute permanent. Depuis plus d’un an des restrictions sanitaires apparaissent et disparaissent et nous jonglons entre les confinements et les déconfinements. De ce fait, difficile de suivre et de trouver le bon équilibre ! De plus, de nombreuses activités supplémentaires vont entrer dans notre quotidien. Le retour en présentiel, la réouverture des commerces, des restaurants, le retour à l’école… En résumé, un retour à la vie normale, qui risque de chambouler l’équilibre de vie des salariés.

L’employeur a un rôle à jouer dans la recherche de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Bien qu’il ait à trouver son propre équilibre, il doit également aider ses salariés à trouver le leur. Pour cela, plusieurs leviers sont à activer :

Une organisation du travail flexible : tout d’abord, des horaires de travail libres laissent place à l’autonomie des salariés et diminue le stress au quotidien. Les entreprises mettent de plus en plus au point un système de « plages horaires » moins rigide que les horaires fixes. Une source de stress en moins pour les salariés contraints par les embouteillages ou par les transports en commun. Le télétravail est également un élément phare pour un équilibre vie professionnelle/ vie personnelle. Il permet aux salariés d’organiser leur temps et leur journée comme ils le souhaitent.

Encourager la collaboration : proposer des espaces collaboratifs pour favoriser les échanges entre collègues. Se sentir bien au travail passe par de bonnes relations et surtout une excellente cohésion d’équipe.

Être à l’écoute de ses salariés : l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est très différent d’une personne à l’autre. En effet, chaque salarié n’a pas les mêmes contraintes et ces dernières peuvent évoluer en fonction du contexte. Pour répondre aux besoins de l’ensemble des salariés, l’employeur peut réaliser un sondage mais aussi laisser place à l’expression sur les difficultés rencontrer et les changements attendus. 

Encourager à avoir des activités externes : l’entreprise peut mettre en place des actions visant à favoriser les activités en dehors des temps de travail. Elle peut également elle-même organiser des séances de sport par exemple, à destination de ses salariés, grâce à des organismes œuvrant pour la qualité de vie au travail.

organisation entreprise

Dressez votre équilibre parfait

Il existe autant d’équilibres vie professionnelle / vie personnelle qu’il existe de travailleurs. Il revient donc à chacun d’établir son propre équilibre. La première étape est de s’évaluer. Sur une échelle de 1 à 10, notez votre niveau de satisfaction actuelle par rapport à divers aspects :

Vie professionnelle :  1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8.  9.  10
Vie personnelle :  1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8.  9.  10
Famille :  1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8.  9.  10
Amis :  1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8.  9.  10
Santé :  1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8.  9.  10
Loisirs :  1.  2.  3.  4.  5.  6.  7.  8.  9.  10

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez y ajouter tous les aspects importants qui vous tiennent à cœur (ex : la religion, l’argent, l’humanitaire…)

 Une fois vos notes attribuées, classez vos points en deux parties :
– Les points ayant atteint la note maximale de 10
– Les points ayant une note en dessous de 10

 Pour les points où la note n’est pas égale à 10, décrivez à quoi ressemblerait un 10. Que faudrait-il faire pour atteindre la note maximale ? Que vous manque-t-il ? Ou bien que faut-il éliminer ?

 Vous venez de rédiger votre vision de l’équilibre parfait ! Cette vision devient alors votre feuille de route et vous servira d’objectif. Il est intéressant de recommencer cet exercice, 6 mois plus tard par exemple, pour analyser l’évolution et l’atteinte de vos objectifs.

Nos astuces pour maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

 

Alors que la frontière du travail et de la vie privée n’est plus aussi flagrante qu’avant, voici quelques astuces qui vous aiderons à atteindre l’équilibre parfait.

Hiérarchisez vos tâches : il est important d’avoir une vision claire et précise de vos tâches à accomplir. Dans le cas contraire, une vision floue ralentit la productivité. Toutes vos tâches n’ont pas la même importance, la même facilité ou encore la même durée. C’est pourquoi, il est nécessaire de hiérarchisez vos tâches selon leur degré d’importance.

Pour cela, rien de mieux que la fameuse to do list. Il est propre à chacun de construire sa to do list : à la semaine, à la journée, classé par ordre de priorité ou encore par ordre d’exécution.

Vous pouvez également utiliser le même emploi du temps pour vos activités professionnelles et privées. Cela vous offrira une visibilité optimale et vous permettra de ne plus superposer deux activités.

Fixez-vous des limites : Avec le téléphone, il est toujours tentant de jeter un œil à ses mails lors du déjeuner ou dans les transports. D’autre part, le télétravail rend la frontière entre vie privée et vie publique encore plus mince.

Afin de respecter cette frontière, vous pouvez vous imposer de ne plus consulter ou répondre à vos mails en dehors des heures de travail. Cela ne veut pas dire travailler moins ou travailler moins bien. Cela veut simplement dire travailler autrement ou même au contraire : travailler mieux.

Il s’agit du principe de déconnexion. Même si une tâche est rapide, interdisez-vous de la réaliser à la maison. Notamment car cette tâche sera parfois moins bien exécuter mais aussi car elle empiétera sur votre vie personnelle. Alors, après votre journée de travail, déconnectez-vous de la sphère professionnelle et laissez place à votre sphère personnelle.

Réapprenez à vous concentrer : Comme la vie professionnelle peut empiéter sur la vie personnelle, la vie personnelle peut elle aussi s’inviter en entreprise.

La sphère privée peut parfois venir déconcentrer et augmenter le temps de présence au travail. Ce qui est loin d’être un gage d’efficacité. De ce fait, la réservation du restaurant ou la confirmation du rendez-vous chez le coiffeur se feront dans la sphère personnelle. 

 Voici quelques astuces pour rester concentré au travail :

  • Videz-vous la tête
  • Exécutez les tâches les unes après les autres
  • Fixez-vous des objectifs dans la journée
  • Prenez des pauses

Apprenez à déléguer : à l’image de la déconcentration, le débordement professionnel est un facteur de baisse de productivité et de disparition entre la sphère privée et la sphère professionnelle.

Être responsable signifie partager ses tâches. D’autant plus que la délégation est perçue comme un levier de motivation auprès des collaborateurs. En effet, le collaborateur se voit attribuer plus de responsabilité et gagne en motivation.

Cependant, la délégation n’est pas à prendre à légère, elle s’organise ! Tout d’abord, pour déléguer il est important de faire confiance à ses collaborateurs. Vous devez déléguez ce qui peut l’être, adaptez vos demandes en fonction des collaborateurs choisis, définissez les rôles de chacun et faites des points réguliers.

Enfin, prenez soin de vous ! La performance au travail nécessite un réel équilibre. Il est alors nécessaire de prendre soin de vous aussi bien dans votre personnelle que dans votre vie professionnelle. Accordez-vous des pauses, prenez du recul, alignez vos projets personnels et professionnels, pratiquez une activité physique, ayez confiance en vous !

Et surtout, gardez en tête qu’un bon équilibre améliore la qualité de vie et la santé au travail.

Alors, si vous sentez que votre vie professionnelle prend trop de place dans votre vie personnelle ou inversement, n’attendez pas. Imposez-vous une discipline et définissez des objectifs pour rééquilibrer votre vie sur le long terme !

Retrouvez-nous également sur LinkedIn 

Vous aimerez aussi

Les bienfaits d’une activité sportive

Les bienfaits d’une activité sportive

Les bénéfices de l’activité physique pour l’employé et l’employeur sont clairs : baisse des accidents du travail, meilleure productivité, moins d’absentéisme… Découvrez les bienfaits que le sport peut apporter à votre entreprise !

De la QVT à la QVCT

De la QVT à la QVCT

La QVT se transforme en QVCT, un changement qui annonce une bonne nouvelle pour la santé de vos collaborateurs et pour la performance de votre entreprise !

Demander des informations

Vous souhaitez mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ? Faites-nous part de votre projet en quelques clics, notre équipe vous répond sous 48 heures !  

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER