Comment réguler son système nerveux pour mieux dormir ?

Le corps humain est un univers à lui tout seul. Il est, comme notre galaxie, composé de divers systèmes fonctionnants tous en interrelations dans le but de maintenir l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre de notre milieu intérieur. Les processus physiologiques qui contribuent à maintenir cette homéostasie offrent au corps son immense pouvoir de guérison et de résistance aux excès, permettant en grande partie le maintien de la santé.

Le système nerveux, c’est quoi en fait ?

Parmi tous ces systèmes qui nous composent nous allons nous intéresser ici au système nerveux, et plus particulièrement à une sous partie de ce système, appelé système nerveux autonome (SNA). Notre système nerveux est composé d’un système nerveux central (comprenant le cerveau et moelle épinière) et d’un système nerveux périphérique (comprenant le système nerveux autonome, viscéral et somatique). Le système nerveux autonome est divisé en un système sympathique et un système parasympathique.

A quoi sert le système nerveux autonome ?

Quesaco ?
Le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) est responsable de la gestion des fonctions automatiques de notre corps, comme respirer, digérer, sécréter des hormones, augmenter ou diminuer la fréquence cardiaque etc.

Saviez- vous que… ?
Si un jour vous tombez nez à nez face à un chien à l’air enragé ou bien que vous deviez vous précipiter hors d’un édifice en flammes, votre système nerveux sympathique se met à fonctionner à pleine puissance et vous permet de lutter ou de fuir à toute vitesse. Quand le danger est passé, votre système nerveux parasympathique prend le relais en aidant l’organisme à se détendre et à récupérer.

Petit résumé…
Le système sympathique est activé lors de stress physique ou psychologique. Une forte activité du système sympathique favorise les fonctions du corps qui participent à l’effort physique, à la production et consommation rapide d’énergie. En plus de cela, diverses émotions telles que la peur, la gêne, la colère stimulent le système sympathique. Le système parasympathique, quant à lui, s’active en période de repos et de digestion. Ce système favorise les fonctions qui économisent et restaurent de l’énergie dans les moments de calme et de récupération.

Mais alors, que se passe-t-il quand la tension s’accumule et qu’il n’y a pas de période de récupération ?

 

Quand vos journées sont remplies de soucis et que le système sympathique est sur-stimulé, des problèmes de santé peuvent se manifester. Une tension chronique constante altère la capacité du corps à maintenir l’homéostasie et donc la santé. Le sommeil est très souvent un des premiers à être perturbé. Insomnies, réveils nocturnes, hypersomnies témoignent généralement d’un excès de fonctionnement du système nerveux sympathique.

Comment faire pour réguler son système nerveux autonome ?

Vous l’aurez donc compris, pour favoriser un sommeil récupérateur, calme et ressourçant, il est important d’avoir un équilibre entre le système sympathique (consommateur et excitateur) et le système parasympathique (calme et récupérateur). Généralement le problème vient d’un excès de tension, de stress, entrainant une sur stimulation du système sympathique. Il est possible de diminuer cela par le recours à des techniques de relaxation et de réduction du stress.

Beaucoup de personnes pensent à faire une activité physique dans le but de tonifier leur corps et de relâcher la pression. Pourtant, plutôt que de remuscler leur corps, certaines personnes auraient besoin de retonifier les commandes nerveuses de leur système parasympathique. En effet, l’activation de cette partie du SNA aide à rétablir l’équilibre de notre milieu intérieur. Elle est associée à la sensation de détente profonde, de relaxation et donc est favorable au sommeil.

Certaines disciplines comme le hatha-yoga, le tai-chi, les arts martiaux, font appels au corps et à l’esprit. Ces méthodes permettent de jumeler l’activité musculaire et l’intériorisation. Ceci entraîne une prise de conscience du corps, du souffle et du mental. Le fait d’être concentré sur les sensations physique et la respiration, apaise l’esprit. La prise de posture de yoga par exemple, implique une concentration particulière responsable d’une diminution des pensées inutiles, néfastes, et stressantes. D’autres techniques moins physiques comme la méditation, la sophrologie, la relaxation ou encore la cohérence cardiaque ont pour objectif de calmer le souffle, de se concentrer sur soi et donc d’apaiser le mental et ainsi le système nerveux sympathique.

Conclusion

En conclusion, nous avons tous en nous les capacités de retonifier notre système parasympathique afin d’engendrer plus de calme et de sérénité dans nos vies. Ce système par son action apaisante favorise le sommeil indispensable à notre équilibre.

À propos d’ATID Consulting

ATID Consulting est un cabinet de conseil et organisme de formation spécialisé dans la prévention santé et la qualité de vie au travail.

Depuis plus de 15 ans, nous intervenons auprès des entreprises pour leur apporter des solutions sur-mesure en réponse à des enjeux de performance, d’engagement, d’organisation et de fidélisation pour l’ensemble des collaborateurs.

Notre particularité ? Transposer les méthodes du sport de haut niveau à celui de l’entreprise ! 
logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formations

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE FORMATION 2024

Suivez-nous