La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera du 16 au 22 novembre 2020.

L’objectif de cette semaine est tout d’abord de faire évoluer les mentalités et de briser les préjugés sur le handicap et l’accès à l’emploi. Elle permet de mettre en contact des entreprises, des politiques, des associations, des sociétés civiles avec des demandeurs d’emploi en situation de handicap.

L’objectif de la semaine du handicap

 C’est également l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle de ces personnes. Cette semaine est placée sous le signe de l’échange et du partage, où l’on peut s’informer et sensibiliser ses collaborateurs sur le travail des personnes en situation de handicap. Enfin, elle permet également de mettre en place des actions concrètes qui facilitent le recrutement partout en France. C’est-à-dire, des événements de rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises : HandiMouv’Emploi, Jobdating, forums…

handicap

Edition 2020 : cette année, la semaine du handicap se déroulera autour des thématiques suivantes :

  • Le numérique: cette thématique permet de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail mais également sur les impacts et les opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…
  • L’école inclusive: pour limiter les ruptures de parcours, quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer ? Par quels moyens améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ? (Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur le territoire…)
  • Le handicap invisible: 80% des handicaps ne se voient pas. Faut-il en parler ou pas ? Comment s’organiser du côté des employeurs pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences.

La prise en compte du handicap dans le milieu professionnel est un des enjeux majeurs des entreprises qui agissent en faveur de la diversité. Communiquer sur le handicap en entreprise permet de faire disparaitre les préjugés et favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. La semaine du Handicap est donc l’occasion de sensibiliser les entreprises en interne sur le handicap et plus particulièrement sur la promotion des diversités et de l’inclusion. En effet, les managers, RH et recruteurs ont besoin d’être sensibilisés, formés et accompagnés afin de mieux recruter, encadrer et intégrer les collaborateurs en situations de handicap. Il s’agit d’instaurer une cohésion sociale et donc une meilleure performance professionnelle. La sensibilisation au handicap permet donc de :

  • Sensibiliser, informer, dédramatiser les parties prenantes
  • Lutter contre les préjugés et les représentations
  • Encourager une vision positive et dédramatisée
  • Créer des moments forts, ludiques et fédérateurs qui permettent de partager une vision commune sur le sujet.
  • Fédérer un réseau de référents, les réunir, faire partager des expériences.

Voici quelques idées d’action pour cette semaine :

Une conférence pour sensibiliser vos salariés: faites appel à une personnalité porteuse d’un handicap, comme Frédéric Zeitoun ! Cela permettra de sensibiliser vos salariés sur le regard du handicap, les difficultés, la bienveillance, le dépassement de soi etc. Ce temps fort incitera à découvrir ce que représente le handicap au quotidien et changera les regards sur le sujet. Il permettra également de vous inspirer sur de nouvelles mesures à mettre en place pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap. Grâce à cela, vous inspirerez et améliorerez la confiance en eux de vos salariés et vous pourrez ainsi démontrer que le handicap n’est pas un obstacle à la réussite d’un projet.

Handicap
Handicap

Un atelier sur le handicap : Ils peuvent venir à la suite de la conférence ou non et permettent à vos salariés de réfléchir ensemble sur les mesures à mettre en place pour améliorer la place du handicap au sein de l’entreprise. Il permet également d’amener à la réflexion et au changement de regard sur le sujet.

Un team building pour mettre en situation : pour briser les barrières de la hiérarchie et souder vos équipes proposez un team building. Il permettra de mettre les salariés en situation de handicap afin qu’ils prennent conscience des difficultés rencontrées. Exemple : des activités en duo en se mettant dans la peau d’une personne non voyante guidée par son binôme.

handicap

Aujourd’hui, peu de recruteurs favorisent l’insertion des personnes en situation de handicap. Chez ATID Consulting, nous vous proposons des interventions sur-mesure pour vous accompagner dans votre démarche de sensibilisation.

Profitez de cette semaine pour sensibiliser vos collaborateurs et changer les regards au sein de votre entreprise !

 

Retrouvez-nous également sur LinkedIn ici