Sédentarité et transports
L’Homme a toujours eu pour but de bouger, d’explorer, et de découvrir le monde.
Ces déplacements actifs sont devenus au fil du temps passifs.La sédentarité, qui correspond au temps passé assis ou allongé hors des périodes de sommeil, est maintenant devenue possible même en se déplaçant…
Pendant des millénaires, la découverte de l’espace de l’individu s’est faite à pied, puis à cheval, pour enfin se faire de façon motorisée.
C’est au XIXème siècle que la révolution des transports a eu lieu et que les transports mécanisés ont vu le jour.
D’abord sur l’eau, avec les bateaux à vapeur, puis les bateaux à hélice.Puis sur terre, avec les locomotives à vapeur, et de ce fait une augmentation fulgurante de la construction de voies ferrées.Et enfin l’automobile, qui se développe elle dans les années 1900 à une vitesse folle.
Ces moyens de transport sont principalement utilisés pour le transport de marchandises à travers le pays et plus tard à travers le monde afin de développer le commerce.Ce n’est que par la suite qu’ils sont utilisés pour le transport de personnes.
Au fils des siècles, l’évolution des transports a été considérable en terme de moyens de locomotion : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes (le tout décliné en version électrique), rollers, hoverboards, skateboards…
Si certains de ces engins mettent le corps en exercice lors de leur utilisation d’autres ont été créés pour permettre à l’usager de se déplacer sans effort.
Se pose alors le problème de la sédentarité au quotidien lors des déplacements des individus, qui sont pour la majorité effectués en voiture (65 %), selon une étude menée en 2008.
Malgré le fait que les transports actifs ne représentent qu’un quart des déplacements, ceux réalisés à pied et à vélo progressent à nouveau depuis quelques années.Ce sont les femmes qui marchent le plus, alors que les hommes, eux, préfèrent le vélo.
Trois critères influent sur le mode de transport utilisé.
Tout d’abord l’âge : les 25-44 ans auront plus tendance à utiliser la voiture, alors que les plus de 65 ans préfèrent la marche ou les transports collectifs.
Ensuite la zone géographique : la marche à pied et l’utilisation des transports en commun sont beaucoup plus utilisés dans les pôles urbains que dans les espaces à dominante rurale.Cependant, la voiture reste malgré tout le moyen de transport le plus utilisé toutes zones géographiques confondues.
En conclusion
Enfin, les personnes ayant un emploi utilisent davantage les transports actifs que les chômeurs, qui eux privilégient la marche et le vélo.
Chez ATID Consulting, nous intégrons ces pratiques au cœur de nos formations et ateliers, à travers des sessions dédiées à la prévention de la sédentarité, aux activités physiques et aux TMS.
Ces programmes concrets visent à renforcer le bien-être, la concentration et la performance durable des collaborateurs, car bouger chaque jour, c’est aussi prendre soin de son équilibre global.
À propos d’ATID Consulting
ATID Consulting est un cabinet de conseil et organisme de formation spécialisé dans la prévention santé et la qualité de vie au travail.
Depuis plus de 15 ans, nous intervenons auprès des entreprises pour leur apporter des solutions sur-mesure en réponse à des enjeux de performance, d’engagement, d’organisation et de fidélisation pour l’ensemble des collaborateurs.
Notre particularité ? Transposer les méthodes du sport de haut niveau à celui de l’entreprise !
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formations
3 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54
NOS SOLUTIONS
Prévention santé
Programme HEAD
Management
Événementiel
RESSOURCES
Blog
Livre blanc
Webinars
Podcasts
TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE FORMATION 2024
Suivez-nous