Le travail Hybride : une nouvelle organisation

 

Le travail hybride s’impose désormais comme la norme pour beaucoup d’entreprises. C’est ce que confirme le dernier baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 de Malakoff. L’alliance du présentiel et du distanciel incarne aujourd’hui le quotidien de 38% des salariés. Dans cette révolution du travail, près de la moitié des salariés ont la volonté de travailler en mode hybride, avec la combinaison du travail au bureau et à distance.

La crise sanitaire a modifié notre organisation dans les entreprises et a permis de développer des nouvelles méthodes de travail. Le télétravail rendu obligatoire sur un période difficile, a montré de nombreux avantages par la suite. Il est aujourd’hui normal de faire du travail hybride, en conservant un bon dosage entre distanciel et présentiel. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer les avantages, les inconvénients et les leviers du travail hybride réussi.

Une révolution du travail

La crise sanitaire, Covid 19, a bouleversé l’organisation au sein des entreprises. Le travail à distance était l’une des seules manières de diminuer le risque de propagation du virus. La généralisation du travail à distance a fait évoluer nos méthodes de travail.

De nombreuses études ont analysé ces nouvelles pratiques et ont identifié les facteurs qui entrainaient les entreprises à favoriser le travail hybride, même après la crise sanitaire :

  • L’étude de McKinsey, affirme qu’une majorité des cadres dans différents secteurs d’activité estime avoir connu des améliorations en termes d’inclusivité, productivité et satisfaction client
  • L’étude The Work Trend Index, constate que les salariés demandent plus de flexibilité au travail : 73% des salariés affirment qu’ils pourraient quitter l’entreprise si des options de travail à distance ne sont pas proposées
  • Certaines études se sont également penchées sur les impacts positifs du travail à distance sur la réduction de nos émissions de CO2. Selon l’Ademe, la généralisation du télétravail permettrait de réduire de 69% le volume de nos déplacements. Cela représenterait près 3,3 millions de déplacements en moins par jour, soit au minimum une réduction de nos émissions de CO2 d’environ 3 300 tonnes aux heures de pointe en semaine.

Il est nécessaire pour beaucoup des télétravailleurs de retrouver un contact humain. En effet, la séparation entre collègue a eu des réels impacts sur la santé mentale de nombreux travailleurs. Le travail hybride est une solution pour renouer un lien avec les équipes en conservant les avantages du télétravail, et ainsi améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail. Pour un travail hybride efficace, il faut comprendre que cela ne se limite pas a mixer le temps de travail au bureau et à distance. Il s’agit surtout de proposer un emploi du temps flexible entre vie pro et vie perso.

Les avantages

  • Réduction des coûts

Il est rare que tous les salariés de l’entreprise soient présents dans les locaux en même temps avec la mise en place du travail hybride. En accueillant moins de collaborateurs dans les locaux, cela permet de réduire les coûts d’exploitation liés : chauffage, électricité, entretien… Même si, il peut y avoir des contreparties quand un salarié travail de chez lui, prise en charge de frais (équipements…), le travail hybride reste une solution gagnante pour l’entreprise et permet de réelles économies.

  • Attirer er retenir des talents 

Les horaires flexibles, permettent aux salariés d’équilibrer leur charge de travail et d’améliorer leur qualité de vie. Il est aujourd’hui reconnu qu’une entreprise proposant du télétravail est une entreprise attirant un plus grand nombre de candidats. Dans le contexte d’un marché de l’emploi sous pression, la flexibilité est devenue un avantage compétitif pour les entreprise, renforçant leur marque employeur. Le travail hybride est l’une des raisons qui peut permettre de fidéliser vos talents et d’en convaincre des nouveaux ! Le travail à distance permet d’élargir votre zone de recherche de potentiels candidats, même éloignés, ils pourront facilement travailler pour votre entreprise.

  • Améliorer la productivité

Avant la pandémie, le travail à distance n’était pas normalisé, il était vu avec méfiance autour de la productivité des salariés. Avec l’obligation de le mettre en place, beaucoup d’entreprises ont pris conscience des impacts positifs. Le travail hybride permet aux salariés de mieux utiliser et gérer leur temps, de mieux se concentrer et d’être moins dérangés. Un travail à distance respectant les horaires de travail permet de mieux gérer son équilibre de vie, découvrez notre guide pour concilier les deux mondes. 

Les inconvénients

  • La mise en place du travail en équipe

La gestion d’un travail en équipe s’avère plus compliquée à distance. Il faut réussir à se coordonner pour être efficace ensemble. Il est essentiel de repartir les missions dans un retro planning. Des réflexions individuelles seront tout aussi efficace seul chez soit mais des brainstormings seront privilégiés en face à face.

  • Un manque d’équité entre les salariés

Il faut s’adapter au travail hybride, et des salariés privilégieront le travail en présentiel dans les locaux. Ils seront donc plus présents au bureau que d’autres. Cette situation peut être à l’origine d’inégalités et donner à certains collaborateurs un sentiment de solitude et d’exclusion. Il faut, pour que le travail hybride soit bénéfique, être équitable entre chaque salarié du temps passé au bureau.

  • Des difficultés d’organisation

Le travail hybride demande une organisation supplémentaire pour gérer la présence de chacun. Il faut s’organiser pour ne pas subir des difficultés de disponibilités de bureaux, de salles de réunions ou encore des problèmes de communication entre les équipes.

  • Des problèmes de sécurité

Travailler à distance rend les cyberattaques de plus en plus importantes. Selon une étude de Tanium en 2020, 90% des entreprises ont subi des cyberattaques. Les attaques sont en hausses, et l’utilisation des clouds ou la connexion aux réseaux de l’entreprise avec des appareils non certifiés entraine une faiblesse pour les entreprises.

Les leviers pour une mise en place du travail hybride efficace

  • L’organisation du travail

Il faut s’organiser pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle pratique. Le travail hybride implique la coexistence entre des salariés au bureau et des salariés à distance, une alternance entre le temps en présentiel et le temps en distanciel pour une partie des salarié, prendre en compte des jours de présence obligatoire, gérer l’emploi du temps entre les différences d’horaires etc… Il ne s’agit pas seulement de gérer des plannings. Il faut que l’organisation renforce la communication entre les salariés et impose de définiri les taches pouvant être effectuées en télétravail…

  • Les nouvelles formes de management

Le management a évolué avec l’arrivée de nouvelles formes de travail. Le management est moins vertical et prend en compte les attentes des salariés. Les entreprises peuvent s’appuyer sur des solutions de communication pour mettre en place un management participatif. Pour transformer de façon durable et efficace le management, il faut accompagner cette transformation par la communication à tous les niveaux et la création d’une culture d’entreprise favorisant l’humain, et en renforçant le sentiment d’appartenance.

  • Les outils indispensables

Pour rester en contact avec ses collègues, il faut investir dans  des plateformes et outils de collaboration. Des plateformes de visioconférences, des messageries instantanées, des calendriers partagés, des outils de suivi…

Tous ces outils doivent permettre de rassembler les équipes en dehors de leur lieu de travail.

Le travail hybride, le nouveau fonctionnement dans les entreprises

✔️De nombreux dirigeants semblent sensibles à l’évolution des méthodes de travail, et notament sur le travail hybride. Il est important, pour ce changement, de se former aux nouvelles formes d’organisation, de management et de communication. En effet, sans formation, les salariés se sentiront désemparés face au changement. Quatre sur dix estiment avoir mal vécu la mise en place du télétravail depuis le début de la pandémie. Alors formez-vous !

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez déployer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Faites-nous part de votre projet en quelques clics !

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER