Gagner en efficacité : soyez organisé !

 

L’organisation du travail est un ensemble d’actions mises en place, dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité et la performance. Il est important de trouver son mode de fonctionnement pour acquérir l’efficacité optimale. Chaque secteur, taille et culture d’entreprise influence sur la forme d’organisation individuelle de chaque salarié mais également sur la structure globale.

La direction, les managers, les responsables des ressources humaines ont un rôle très important dans la coordination des tâches. En effet, les stratégies adoptées ont des répercussions sur la qualité du travail.

Pour gagner en efficacité, il est conseillé d’organiser le travail de l’entreprise en 2 axes : les tâches et les équipes.

La gestion des ressources humaines au cœur de l’organisation de travail

Aujourd’hui, les nouveaux modèles d’organisation du travail reposent davantage sur l’humain. Le but étant d’améliorer les conditions de travail, il faut se baser sur ces 3 principes : 

  • flexibilité : flexibilité des horaires, prise en compte du feedback des collaborateurs dans l’avancement d’un projet
  • polyvalence : enrichissement et diversification des tâches pour les collaborateurs
  • autonomie : évolution vers une hiérarchie horizontale. Les collaborateurs sont responsabilisés, formés et prennent davantage d’initiatives. 

Le management participatif est un nouveau fonctionnement qui repose sur l’implication de ses collaborateurs dans la prise de décision. C’est essentiel pour les faire adhérer aux valeurs de l’entreprise et à sa culture. De plus, favoriser le travail d’équipe et les relations humaines permet de renforcer la cohésion d’équipe et d’améliorer l’ambiance de travail. L’amélioration de la QVCT est une démarche de productivité mais également de bien-être des collaborateurs.

Il est important dans une organisation de prendre conscience des demandes des salariés : télétravail, espaces de coworking, formation…

 

Maîtriser la gestion des tâches et du temps de travail

Une bonne organisation est le reflet d’une bonne répartition des tâches au travail, c’est-à-dire : découper, repartir et coordonner les tâches pour avancer ensemble avec la gestion du temps et des objectifs.

Pour une répartition efficace, il faut connaître ses collaborateurs et ainsi prendre en compte les facteurs de motivation de chacun. Par exemple, certains seront plus animés par des projets ayant de forts retours sur investissement, d’autres sur des nouveaux projets entrainants des formations supplémentaires. Pour connaitre le ressenti des collaborateurs, il est primordial d’avoir une excellente communication entre les équipes/ membres. 

Travailler dans un environnement agréable

Pour s’organiser et être concentré, l’environnement de travail est important. Certaines personnes ont la capacité de travailler qu’importe l’endroit, et quelque soit l’amplitude du bruit autour, mais la grande majorité a besoin d’un espace adapté pour être productif et réussir à s’organiser. Pour rester motivé et organisé, il faut également se sentir bien à son poste, un ordinateur performant, une hauteur de chaise et un bureau adapté, un environnement calme, un double écran si nécessaire…

Lister et planifier ses tâches dans son emploi du temps

Mieux s’organiser ne signifie pas tout programmer à la minute près. Il s’agit simplement de connaitre le déroulé de votre journée pour travailler efficacement. Listez vos tâches et triez les ensuite avec un degrés d’importance. Vous saurez ainsi celles qui sont urgentes et à réaliser en priorité. Il vous restera à les planifier dans votre agenda. Mais attention à ne pas surcharger votre agenda ! Laissez vous des marges d’erreur pour ne pas vous démotiver.

Vous aurez toujours des tâches urgentes qui se rajouteront à votre planning. C’est pour cela qu’il est important de planifier des espaces de temps vides pour ne pas vous retrouver avec un agenda surchargé.

Nos 4 conseils pour améliorer sa productivité chaque jour :

  • Faites le point sur vos mails chaque matin ( et seulement le matin, sauf si une tâche urgente est en cours)
  • Ne vous laissez pas distraire par des notifications sur votre smartphone, vos mails, un collègue bavard
  • Classer vos documents à la bonne place pour être sur des les retrouver
  • Savoir prendre 10 minutes pour soi après avoir fini une tache
  • Faites en sorte que les réunions soient planifiées à l’avance

Les bienfaits d’une bonne organisation :

  • une meilleure productivité
  • une hausse de la rentabilité
  • une baisse du taux d’absentéisme
  • un engagement des collaborateurs renforcé
  • la communication bienveillante
  • la pertinence des missions et leur répartitions équitables
  • un environnement de travail sain
  • l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle 
  • avoir un suivi sur le travail de vos collaborateurs

Pour résumer,

👉 En résumé, la clé du succès d’une organisation efficace est de placer l’humain au cœur du processus, tout en respectant les compétences de chacun et de booster sa motivation grâce aux leviers d’engagement. De plus, l’organisation est un travail d’équipe qui passe par une bonne communication. Pour une organisation du travail productive nous pouvons retenir les 2 facteurs suivants :

  • la gestion des équipes pour motiver l’ensemble des collaborateurs
  • la gestion des missions ainsi que la gestion du temps pour chaque tâche et son degré d’urgence.

Une organisation du travail adaptée participe grandement à la pérennité de l’entreprise.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez déployer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Faites-nous part de votre projet en quelques clics !

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER