Renforcer le sentiment d’appartenance 

 

Être membre d’une équipe permet de se sentir bien dans son travail. Ce sentiment d’appartenance est important pour différentes raisons : il nous permet d’aimer travailler pour une entreprise, et pas pour une autre même si l’activité et les missions sont similaires, de plus il contribue aussi à l’épanouissement des collaborateurs. Alors comment renforcer ce sentiment d’appartenance au quotidien ? Nous vous donnons des conseils à tester, en présentiel ou à distance !

Une qualité de vie agréable au travail renforce le sentiment d’appartenance. Un salarié épanoui dans son travail, dans ses mission, et au sein de l’équipe, aura en effet envie de s’investir dans l’entreprise, de développer ses compétences et de les utiliser pour faire avancer les sujets.

Agir sur la QVT est indispensable, et cela implique de prendre des initiatives pour renforcer le sentiment d’appartenance.

Le sentiment d’appartenance levier de motivation

C’est un ensemble : un collaborateur est beaucoup plus impliqué dans son travail s’il est fier d’appartenir à son entreprise. 

On parle de « Sense of Belonging ». Il s’agit d’une notion qui relève de la psychosociologie en entreprise et qui décrit le lien d’affection qui lie l’entreprise et ses collaborateurs. Et sans sentiment d’appartenance, l’épanouissement au travail est moins évident.

Les piliers de la fierté d’appartenance en entreprise

Le sentiment d’appartenance à une entreprise se créer dans l’adhésion aux valeurs, et l’implication du collaborateur dans l’entreprise.

La confiance, la reconnaissance, le respect sont également essentiels. Chaque collaborateur a besoin, humainement, de se sentir vraiment à l’aise au sein d’un groupe social comme celui de l’entreprise.

La notion de quête de sens a aussi un rôle capital : comment se sentir fier d’appartenir à une entité si nous n’y trouvons aucun sens ?

L’équipe dirigeante

Beaucoup de dirigeants et de managers ont conscience qu’il est dans l’interet de l’entreprise que leurs collaborateurs soient fiers  de travailler dans leur entreprise. Le problème se pose au moment de passer à la pratique : quels leviers d’action pour cultiver un sentiment d’appartenance ?

Pour revenir sur les piliers du sentiment d’appartenance, ils dépendent majoritairement du leadership de l’équipe dirigeante et de la communication interne.

Travailler ensemble

Pour améliorer le sentiment d’appartenance des collaborateurs, il est necessaire de travailler ensemble vers un but.

C’est pourtant souvent la direction qui pense à la place des équipes. La confiance, est essentielle pour développer le sentiment d’appartenance en entreprise. Alors faites confiance à vos collaborateurs.

Un sentiment qui se créé avec le temps

En entreprise, une fois tous les éléments réunis pour créer un sentiment d’appartenance fort, seul le temps renforcera les liens. Tenter de forcer les choses est contre-productif : les résultats seront une impression de fierté contrainte et un sentiment de superficialité.

Ensemble on va plus loin 

C’est par les échanges et le partage que se développe l’adhésion et le sentiment d’appartenance. Plus cette distance entre les collaborateurs est faible, plus la relation est saine et la communication est efficace.

C’est quoi une culture d’entreprise fédératrice ?

Travailler chez nous, c’est vivre une expérience que vous ne trouverez nulle part ailleurs”. Facile à dire pour une entreprise, mais cette promesse est plus compliqué dans la réalité. 

Une bonne culture d’entreprise véhicule des valeurs communes, des codes, des méthodes de travail propres à une organisation et qui peuvent marquer une différence.

Selon le cabinet RH Robert Half, la culture d’entreprise se base justement sur 4 éléments :

  • son histoire
  • sa vision
  • ses valeurs
  • ses rites

Intégrer avec l’Onboarding

L’Onboarding est une étape indispensable. Être bien intégrer dès le départ, c’est une nécessité pour développer le sentiment d’appartenance. 

La première impression du premier jour en entreprise permettra de construire un sentiment d’appartenance au fil du temps. 

C’est un moment à ne pas oublier pour choyer les nouveaux arrivants de votre équipe, les accompagner pendant leurs premiers jours et leur offrir une réelle expérience.

Pour résumer,

Le sentiment d’appartenance est un cercle vertueux pour le fonctionnement de votre entreprise : baisse du turn-over, meilleure productivité, fidélisation des talents, marque employeur améliorée…

Et si on développait ensemble la fierté des vos équipes de travailler dans votre entreprise ? 

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez déployer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Faites-nous part de votre projet en quelques clics !

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formations

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Suivez-nous