L’importance de l’audit du bien être en entreprise !

 

art de faire passer un message

Savez-vous comment se sentent vos salariés au sein de votre structure ?

De nos jours, il s’avère indispensable pour chaque entreprise, petite ou grande, de prendre en compte le bien être de vos employés pour maximiser l’entente professionnelle et les performances globales. Chef d’entreprise, DHR, happiness manager, le bien-être est de votre responsabilité ! 

L’identification des performances de votre politique de qualité de vie au travail nécessite l’évaluation des besoins et des attentes de vos collaborateurs. Que souhaitent-ils vraiment ? Quel est cette petite étincelle qui permettrait de faire briller vos salariés ? Décortiquez votre politique bien-être et faîtes un audit de votre QVT !

Pourquoi évaluer les besoins ?

L’un des plus grands débats au sein de l’industrie du bien-être est de savoir si les programmes de QVT en entreprise fonctionnent réellement.

Une évaluation des besoins en qualité de vie au travail permet :

  • D’identifier de nouvelles perspectives de travail, accompagnées de suggestions et d’amélioration pour un changement constructif.
  • D’enquêter sur les bénéfices d’un programme de bien-être
  • D’estimer le lien de causalité entre bien-être au travail et santé mentale, physique et émotionnelle des employés

Une fois l’évaluation des besoins et des attentes faites, vous pourrez par la suite plus facilement définir les mesures concrètes à mettre en œuvre pour améliorer votre politique qvt.

Comment faire l’audit du bien être et de la QVT ?

Les programmes de bien-être au travail sont efficaces, mais seulement s’ils sont gérés efficacement. Pour en tirer le meilleur parti, les entreprises doivent mesurer, surveiller et améliorer les programmes pour maintenir l’engagement des employés.

Pour évaluer le niveau de bonheur au travail de vos salariés, plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

  • L’entretien individuel : s’entretenir avec chacun des salariés tour à tour pour faire le point. Cette méthode peut être riche d’enseignement, mais peut aussi vous prendre un temps considérable.
  • Vous pouvez également confier cette mission à un spécialiste de la qualité de vie au travail qui saura, de par son expertise, vous accompagner et vous conseiller de la meilleure des manières.
  • Enfin, vous pouvez faire remplir à vos collaborateurs un questionnaire sur le bien-être au travail dans le but de recueillir leur avis sur un maximum de critères, de façon clair et efficace, afin de pouvoir un avis global sur la question et de mener des actions en conséquence.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Lorsque vous évaluez votre programme de bien être, vous devez suivre et évaluer différents indicateurs, faciles à mesurer, et qui vous permettront de faire de faire l’état des lieux et de pouvoir améliorer certains critères.

Différents critères peuvent se retrouver dans l’évaluation du bien-être au travail :

  • Des critères reliés au travail intrinsèque : les missions, la charge de travail, le niveau de compétences, la pertinence du poste, le temps partagé
  • L’évaluation de la qualité de l’environnement de travail : le lieu, les équipes, la santé physique et morale des employés
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : création la charte de la déconnexion
  • Les programmes de bien-être : offres de remise en forme, événements et activités collectives, sensibilisation à la santé
  • Le management : management à distance, la communication assertive 

Votre modèle de grille d’évaluation du bien-être au travail de vos salariés

Pour évaluer votre politique bien-être en entreprise, nous vous proposons notre modèle de grille d’évaluation téléchargeable au format Excel. Cette grille vous permettra de faire l’audit de votre politique QVT !

N’hésitez pas à nous faire vos retours via notre site ou nos réseaux sociaux !

Bon à savoir

Garder et fidéliser ses collaborateurs est un enjeu de taille pour les chefs d’entreprise. Les critères d’évaluation du bien-être au travail vus précédemment sont à mettre en lien avec les indicateurs généraux de l’entreprise : absentéisme, turnover, taux d’AT/MP…

Ce sont des enjeux primordiaux pour les entreprises qui doivent mettre en place les bonnes actions, au bon moment.

La politique RH doit être menée avec rigueur : bien recruter, bien intégrer, bien former.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez déployer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Faites-nous part de votre projet en quelques clics !

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER