Réveil brutal : apprendre à se réveiller

« Snooze ». C’est l’anglicisme utilisé pour dire que l’on repousse son réveil le matin. N’avez-vous jamais utilisé cette fonction de votre téléphone ou de votre réveil ? Le fait de repousser le moment où l’on se réveille nous apparait comme nécéssaire, il nous semble précieux de prolonger de quelques minutes nos nuits jugées trop courtes. Si, ces minutes sont belles et bien précieuses, il est intéressant de les envisager autrement, en préférant un réveil en douceur à un réveil brutal.

L’importance de se réveiller une seule fois

 

Les études scientifiques sur le sujet du réveil et de l’action « snooze » ont démontrées son impact néfaste sur la santé. En effet, repousser son alarme plusieurs fois le matin revient à se réveiller plusieurs fois sans repasser par les stades nécessaires à un bon sommeil. Il a été prouvé que cela a des conséquences directes sur notre forme physique et sur notre mental. Il est recommandé de ne prévoir qu’un seul réveil afin de ne pas interrompre les cycles de sommeil et de limiter l’accumulation de fatigue et de stress généré par l’action répétitive du cerveau pour se réveiller.

Vous avez sans doute le sentiment d’avoir besoin de ces quelques instants de sommeil en plus. Comme il nous est difficile de les ajouter le soir avant le coucher, nous les récupérons au petit matin et n’avons pas conscience que nous impactons de ce fait toute notre journée.

L’idée serait donc de soigner son réveil et d’utiliser ces précieux instants pour débuter notre journée du bon pied, en mettant en place une morning routine

Comment mettre en place une morning routine ?

La morning routine est personnelle. C’est votre moment à vous, qui peut aller de 10 minutes à 1 heure en fonction de vos activités et du temps que vous souhaitez y consacrer. Vous pouvez choisir « à la carte » les éléments qui composeront vos matinées et pourrez les changer au fil des saisons et des envies. L’objectif est de vous créer de petites habitudes qui vous permettrons d’entamer vos journées de manière positive.

Une habitude s’ancrant dans notre quotidien en 21 jours, il est important de ne pas débuter votre morning routine par des occupations trop longues qui vous décourageraient les matins suivants. Choisissez plusieurs actions qui vous font plaisir et ont une connotation positive puis déterminez lesquelles vous semblent intéressantes d’inclure dans vos premières morning routines.
Vous pouvez, par exemple, décider d’un chemin à suivre et l’imager avant de le débuter : commencez par réveiller votre corps, puis votre souffle, puis votre esprit. Avec le temps, vous aurez peut être l’envie de faire au petit matin des choses que vous n’avez pas le temps de faire d’ordinaire et qui prendront une dimension apaisante et insolite au réveil.

 

Exemple de morning routine

Réveiller votre corps :

En vous étirant dans votre lit. En commençant par bouger les extrémités comme les orteils et les mains puis en déverrouillant vos articulations. Réveiller vous ensuite musculairement et approfondissez vos gestes sur quelques minutes, dans le lit ou en dehors !

Réveillez votre souffle :

Petit à petit amenez la conscience du souffle dans votre mouvement. Inspirez et expirez profondément et visualiser l’énergie qui circule dans votre corps.

Réveillez votre esprit :

Adoptez une posture stable, immobile ou bien en mouvement. A la conscience du corps et du souffle, ajoutez la conscience de l’esprit. Choisissez une intention ou un mot positif que vous aimeriez voir guider votre journée et méditez dessus quelques instants.

Pour aller plus loins : Si vous avez l’envie d’ajouter des éléments à votre morning routine, n’hésitez pas à être créatif et à faire ce qui vous fait plaisir. Vous pouvez par exemple choisir de prendre le temps pour petit déjeuner si vous n’avez pas le temps d’ordinaire. Ou bien de lire quelques pages d’un livre, ou pourquoi pas, de danser devant votre miroir de bonne heure ?

La mise en place de votre morning routine vous permettra de retrouver un réveil agréable et d’entamer vos journées de manière énergique et consciente. Il est probable que les effets se fassent sentir rapidement et que vous puissiez retrouver ces sensations au cours de vos journées.

De plus, cela vous mènera à harmoniser vos jours et vos nuits. Conclusion : pour un bon sommeil, soignez vos réveils !

À propos d’ATID Consulting

ATID Consulting est un cabinet de conseil et organisme de formation spécialisé dans la prévention santé et la qualité de vie au travail.

Depuis plus de 15 ans, nous intervenons auprès des entreprises pour leur apporter des solutions sur-mesure en réponse à des enjeux de performance, d’engagement, d’organisation et de fidélisation pour l’ensemble des collaborateurs.

Notre particularité ? Transposer les méthodes du sport de haut niveau à celui de l’entreprise ! 
logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formations

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Suivez-nous