Comment rendre vos employés épanouis au travail ?

 

Ce dimanche 20 mars 2022 nous fêtons la 10e édition de la journée internationale du bonheur ! À cette occasion, nous invitons managers et employés à célébrer cette journée en favorisant le dialogue pour un environnement professionnel plus heureux. 

Permettre à ses collaborateurs d’être épanoui au travail c’est aussi exploiter le potentiel qu’ils peuvent apporter. En créant une dynamique autour de l’épanouissement, l’humain se sent valorisé et se sent capable de donner son maximum pour atteindre ses objectifs globaux. Les facteurs  favorisant le bonheur au travail sont nombreux et semblables à tous les secteurs d’activités confondus. En France, nous retrouvons principalement  :

  • La manière dont nous sommes traités avec respect
  • Le sentiment d’accomplissement et du sens du travail
  • Le fait de se reconnaitre dans les valeur de son entreprise

Les facteurs à développer pour renforcer l’épanouissement des salariés

 

1. La confiance

Dans une équipe, la confiance est primordiale !

La confiance envers vos collaborateurs apportera une marque de reconnaissance envers leur travail et permet de leur montrer que l’entreprise à besoin d’eux pour avancer. Leur montrer qu’ils sont utiles, que leur idées sont pertinentes et qu’ils sont autonomes dans les taches à accomplir, sont des facteurs de motivation. La confiance passe également par la prise de liberté, d’innover et d’être force de proposition. Cela a un impact très positif sur la productivité. Le salarié aura envie de se dépasser, de proposer des nouvelles idées et atteindra ses objectifs plus facilement et plus rapidement.

La bonheur des salariés passe donc par la confiance accordée. Mais la confiance et l’autonomie ne signifie pas de se détacher de l’avancée des missions. Pour rester motivé, il faut être soutenu et encouragé dans cette démarche.

2. Le respect

Le respect de chacun est indispensable pour assurer de bonnes conditions de travail et une bonne ambiance générale. Le respect du salarié lui permet de s’épanouir et de se sentir en sécurité. Cela renforce son sentiment d’appartenance et sa liberté à proposer et prendre des décisions. Le respect entraine la considération. Un facteur indispensable pour se sentir utile à l’entreprise.

Le respect au quotidien passe par les règles de courtoisie. Chaque salarié doit saluer son équipe en arrivant et après sa journée de travail finie. De plus, il doit être compressif, bienveillant et souriant avec ses collègues. Les règles de courtoisie doivent être exercées par tous pour maintenir les respect au travail.

Aucun poste ne doit être sous-estimé ou dévalorisé.

3. Valoriser les compétences / le travail

Pour rendre vos collaborateurs plus épanouis dans leur travail, vous devez exprimer votre reconnaissance. Il est simple et efficace de remercier un collaborateur :

  • Reconnaitre les compétences et qualités de chacun
  • Reconnaitre les contributions de chacun aux différents projets
  • Récompenser ses équipes lorsqu’un projet remporte un franc succès

4. Favoriser la prise d’initiatives / La prise de responsabilités

Il est essentiel de savoir le sens de son travail. Pour être engagé, il faut que chaque salarié ressente que son rôle est indispensable et permet l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Lors d’une embauche, l’idéale est d’accompagner la personne les 2 premiers mois. Il aura l’occasion de découvrir les valeurs de l’entreprise et de faire connaissance avec l’équipe. Après cette période d’accompagnement intense, il faut maintenir ce soutien avec des entretiens régulier pour faire le point. Cette accompagnement permet de responsabiliser chaque salarié et de lui donner les clés en main pour être autonome dans l’entreprise.

5. Créer du lien dans l’équipe 

  • Activités team-building et séminaires

Une activité team-building a pour objectif de renforcer l’esprit d’équipe et de passer un moment agréable ensemble.
Plusieurs activités team-building permettent de vivre un moment renforçant la cohésion d’équipe entre collègues. Voir les possibilités de team-building

  • La pause déjeuner pour se retrouver ensemble

Il est agréable de se retrouver à une pause déjeuner. En prévoyant, une pause déjeuner collective, vous favorisez la discussion sur des sujets extra-professionnelles coupant de votre travail.

6. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Enfin, le bonheur au travail passe aussi par un équilibre au quotidien. Notamment la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Surtout pour les nouvelles générations, les collaborateurs ne vivent pas pour travailler. Ils espèrent une flexibilité suffisante pour leur permettre de gérer leur temps.

Le télétravail offre la possibilité pour les salariés de mieux gérer leur équilibre de vie. Une bonne gestion des horaires est donc un facteur impactant la qualité de vie au travail des salariés.

Proposez des horaires de travail flexibles, autorisez le télétravail, organisez des réunions à des horaires décents, etc… Toutes ces actions favorisent la deconnexion et l’épanouissement personnel.

Pour résumer,

👉Les facteurs influant l’épanouissement des collaborateurs comme la qualité des relations, l’entre-aide, le sens du travail, ont un impact fort sur le bonheur des employés. Aider vos équipes à mieux travailler ensemble c’est favoriser une bonne ambiance de travail et renforcer les liens entre les équipes. Tous ces facteurs affectent véritablement la productivité globale de l’entreprise.

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez déployer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Faites-nous part de votre projet en quelques clics !

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER