Comment se libérer de sa charge mentale ?

 

Depuis ces dernières années, nous faisons face à de nombreux bouleversements et la frontière entre vie pro et vie perso s’efface ( le fameux blurring). Si une to do list défile en boucle, vous êtes sous tensions et anxiété vous guette et votre charge mentale est surchargée. La bonne nouvelle, c’est qu’ils existe des solutions pour y remédier ! Dans cet article, nous vous livrons des conseils à mettre en pratique pour alléger sa charge mentale de manière simple et efficace.

La charge mentale, c’est quoi ?

La charge mentale, c’est l’ensemble des sollicitations du cerveau pendant l’exécution d’un travail, peut être stimulante au même titre que le stress ou devenir problématique à plusieurs niveaux que ce soit dans la sphère privée ou la sphère professionnelle.

La charge mentale fait partie des Risques Psycho-sociaux, et peut avoir un impact sur votre productivité. Le nombre de tâches à effectuer, la rapidité demandée, la culture du résultat sont des facteurs intensifiant la charge mentale de vos collaborateurs, quel que soit la fonction et les responsabilités.

Nous devons calculer et prévoir toutes les tâches dans son emploi du temps. Les tâches inachevées restent en tête et exercent une pression supplémentaire.

Les différentes phases du stress

Et quand la charge mentale bascule dans la surcharge, elle s’accompagne alors de symptômes comme la fatigue, des maladies cardiovasculaires, irritabilité, troubles du sommeil…

Penser à tout, tout le temps, pour assurer un bon fonctionnement n’est pas la solution.

Comment identifier la surcharge mentale ?

Une surcharge mentale apparaît quand des tâches à réaliser s’accumulent.

Avant d’arriver à une surcharge mentale, des symptômes peuvent apparaître. les symptômes les plus communs sont :

  • Le sentiment de manquer de temps;
  • L’impression d’être toujours surpassé, avoir 1001 choses à faire;
  • Faire des “to do list” mais ne jamais tout réaliser;

Comment alléger notre charge mentale ?

Voici nos meilleurs conseils pour vous soulager et vous permettre d’attaquer vos journées de travail sereinement.

  1. Organiser ses journées et prioriser

Ce conseil simple est fondamental. S’organiser permet de libérer la charge de travail et de connaitre les priorités. L’organisation au travail est souvent négligée, elle vous permettra pourtant d’etre plus productif et efficace. Pour s’organiser, la réalisation d’une ‘To Do List’ avec l’ordre des priorités et de mettre à jour son agenda vous sera indispensable. La méthode consiste à lister les tâches à accomplir.

  1. Délimiter la frontière entre le travail et la vie personnelle

Depuis cette période compliquée, le télétravail a chamboulé le fonctionnement de nombreuses entreprises. Il est parfois compliqué de séparer vie pro et vie perso. Séparer ces deux mondes est une étape cruciale pour se sentir bien et garder sa productivité. Il est important de ne pas se laisser déborder. Pour ne pas se laisser déborder et délimiter travail et vie personnelle, il est nécessaire de respecter les horaires fixées. Il peut être exceptionnel de travailler plus longtemps mais cela doit rester une exception !  Et, une fois votre journée de travail terminée, vous êtes déconnecté de votre travail ! Évitez les emails ou les appels téléphoniques le soir, une fois rentré chez soi. Votre soirée n’appartient qu’à vous !

  1. Savoir prendre des pauses

Pou être productif, il faut d’accorder des pauses entre chaque tâches importantes. Prendre le temps pour déconnecter permet de se détendre avant de commencer une nouvelle mission. Pendant l’année, n’oubliez pas d’étaler vos congés afin de vous ressourcer.

  1. Déléguer et apprendre à dire non

Il est très important de savoir déléguer car vous ne pouvez pas tout faire. Il faut accepter de déléguer une partie des tâches afin d’alléger votre travail. Une surcharge de travail est l’une des causes de surcharge mentale.

“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble” découvrez notre article parallèle sport et entreprise pour comprendre l’importance du travail d’équipe.

Pour libérer votre charge mentale, il faut savoir dire “non”. Être réaliste sur les attentes et ses compétences et le temps que l’on dispose est une bonne chose pour votre productivité.

  1. Prendre le temps pour soi

Il faut avoir des moments de défoulement ou de détente pour libérer sa charge mentale. Il faut extérioriser et cela passe par exemple, par une activité physique. Le sport est la meilleure chose pour éviter la surcharge et souffler après une journée de travail.

Pour résumer,

👉 Chez Atid  nous proposons des ateliers qui vous aideront à libérer votre charge mentale

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez déployer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Faites-nous part de votre projet en quelques clics !

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

Suivez-nous

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER