L’absentéisme au travail : pourquoi les salariés s’absentent ?

 

L’une des problématique actuelle pour les DRH et les managers est le taux d’absentéisme dans les entreprises qui est en constante évolution. DE 4.8% en 2019, il est passé à 5.5% en 2021.

ATID propose de décrypter ce phénomène en s’intéressant aux causes de l’absentéisme au travail.

L’absentéisme au travail, un phénomène en expansion

Le réseau Anact-Aract, première agence publique sur les questions de santé au travail, décrit l’absentéisme comme « toutes absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail entendus au sens large : les ambiances physiques mais aussi l’organisation du travail, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc ».

Cette définition lie directement ce phénomène à la qualité de vie au travail.

Les principaux chiffres de l’absentéisme au travail : 

  • Un salarié est absent 38 jours par an en moyenne.
  • Depuis 2017, l’absentéisme a augmenté de 37%.
  • 83% des absences sont liées à une maladie et 17% sont causées par un accident du travail.
  • En 2021, la part des arrêts de longue durée représentait 60% des jours d’absence.
  • Un salarié absent coûte en moyenne 85€ à l’entreprise pour son maintien de salaire. À l’année, le coût de l’absentéisme est de 3 293 € par an et par salarié absent.
  • Les secteurs les plus touchés par l’absentéisme en 2021 sont la santé (7,7%), l’agroalimentaire (7,1%) et le commerce (5,8%).
  • Le taux d’absentéisme des ouvriers et employés est en moyenne plus élevé au niveau national que celui des cadres et agents de maîtrise (7,1% vs. 3,1%).

Les causes de l’absentéisme

L’absentéisme au travail à des causes principales : les troubles musculosquelettiques, les facteurs de risques psycho-sociaux, les conditions de travail et les motifs personnels.

N°1 : Les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les principales causes d’absentéisme sont associées à des TMS. Un poste de travail inapproprié entraîne des troubles musculo-squelettiques. Une mauvaise posture, des gestes répétitifs et des contraintes biomécaniques causées par la force et la durée de l’activité entraînent des douleurs musculaires, tendineuses et articulaires.

N°2 : Les risques psycho-sociaux

Si certaines situations de travail peuvent être inconfortables pour les employés. Ils peuvent souffrir de symptômes physiques et psychologiques qui conduisent à l’absentéisme.

N°3 : Les conditions de travail

L’environnement, la charge de travail, l’ambiance de travail peuvent être des facteurs d’absentéisme pour les salariés.

N°4 : Les causes personnelles

Les facteurs personnels sont souvent en lien avec l’âge, l’état de santé, la situation familiale, le mode de vie du salarié.

Les solutions à mettre en œuvre 

Nous vous proposons ici quelques attitudes à adopter en cas d’absentéisme de la part d’un salarié. 

Rester à l’écoute

Rester à l’écoute des salariés, des représentants du personnel, et notamment du CHST peut, dans la mesure du possible, contribuer a l’amélioration les conditions de travail. Il faut être à l’écoute des salariés. Un taux d’absentéisme élevé relève des problèmes important dans l’entreprise, qui aboutiront fatalement à une baisse de la productivité et donc de la rentabilité.

Motiver son personnel

Motiver son personnel, c’est limiter l’absentéisme de confort. La mise en place d’un plan de carrière attractif peut aller dans ce sens.
La prime d’assiduité ne se révèle pas toujours intéressante et juste. En effet, d’une part elle s’avère couteuse pour l’entreprise, et d’autre part elle pénalise également les salariés qui ont une absence justifiée.

Conclusion

Les motifs d’absentéisme au travail sont nombreux (parfois cumulatifs) : troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux et motifs personnels. Les entreprises doivent jouer leur rôle. La prévention interne du phénomène est la première étape permettant de limiter l’absentéisme répété. Il est nécessaire d’améliorer les conditions de travail pour limiter l’absentéisme et ainsi privilégier l’accompagnement au retour au travail pour éviter de nouvelles interruptions de travail.

 

Parlez-nous de votre projet !

Vous souhaitez déployer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Faites-nous part de votre projet en quelques clics !

logo atid consulting blanc
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formations

6 boulevard Bineau,
92300 Levallois-Perret
01 47 85 83 54

NOS SOLUTIONS

Prévention santé

Programme HEAD

Management

Événementiel

RESSOURCES

Blog

Livre blanc

Webinars

Podcasts

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Suivez-nous